Chaque année, à l'approche des fêtes, l'association de consommateurs Foodwatch épingle des produits qui induisent en erreur. L'association pointe sur doigt les arnaques sur l'étiquette, mais surtout la présence d'huile de palme là où vous ne l'attendez pas ou encore la présence d'additifs et de nitrites. Foodwatch cibles les produits que l'on voit sur toutes les tables à Noël.
Au menu, des macarons au foie gras trop riches en nitrites et en sel, des feuilletés qui ne sont pas honnêtes sur leur teneur en huile de palme, des œufs de lompe aux multiples additifs...
Selon les experts de Foodwatch, certains industriels n'hésitent pas à masquer certains additifs controversés potentiellement risqués pour la santé ou à minimiser la dose de sucre ou de sel de leurs produits.
Soyez attentifs aux additifs cancérogènes
Les plus gros reproches qui sont faits par Foodwatch ? La teneur en additifs et en nitrates de certains produits.
Un additif alimentaire est une substance ajoutée de façon intentionnelle à un produit lors des diverses étapes de leur production. Le but des fabricants ? En améliorer la texture, la saveur, l'aspect, le goût ainsi que la durée de conservation. Le problème : bien souvent, les additifs sont controversés pour la santé. Certains sont classés comme cancérogènes.
Parmi les produits qui en comptent le plus, on cite notamment les sodas, les yaourts, les boissons gazeuses, les bonbons, les bouillons et soupes, les gâteaux apéros, les pralines, les barres de céréales, le jambon, le ketchup, les plats préparés ou encore les viennoiseries industrielles. Selon l'Anses, près de 80% des produits industriels contiennent des additifs.
Foodwatch appelle aussi à la vigilance face aux nitrates. "Les nitrites ajoutés dans notre alimentation présentent un danger pour la santé : il existe un lien entre risque de cancer colorectal et du poumon et exposition aux nitrites et nitrates". Les nitrites sont des additifs alimentaires utilisés notamment dans les charcuteries pour empêcher le développement de bactéries pathogènes.
Macarons Labeyrie au foie gras : trop de nitrites
"Dans ce produit de fête se cache du nitrite de sodium (E250), un additif controversé pour la santé, dénonce Foodwatch. Les nitrites ajoutés dans notre alimentation présentent un danger pour la santé : il existe un lien entre risque de cancer colorectal et du poumon et exposition aux nitrites et nitrates".
Le coffret de petits feuilletés Sapins en Hiver de Blini pour leur teneur en huile de palme
"Son packaging masque de l’huile de palme : un ingrédient bien moins cher que le beurre – et bien moins responsable". Foodwatch dénonce les entreprises qui ont recours à l’huile de palme ; "pour que la déforestation et l’impact de cette huile de palme sur notre santé et sur les droits humains ne soient plus au menu des fêtes".
Les œufs de lompe Carrefour Extra : ils cachent 5 additifs
Ils contiennent cinq additifs, dont des colorants - parmi lesquels le caramel au sulfite d'ammonium E150d qui peut contenir des substances classées cancérogènes possibles, - des conservateurs et épaississants.
Des pommes duchesse à la truffe Findus
"Findus vend ce sachet de 420g à moitié plein de vide (48%)", rapporte Foodwatch.
Les émincés de saumon fumé Auchan, aneth et zestes citron
"Ce paquet-là surdimensionné induit en erreur sur la quantité réelle de produit : il est plein de vide (60%)".
Le petit pot de fleur de sel de Guérande de la marque Larnaudie
"Les autres pots et sachets de fleur de sel rangés quelques rayons plus loin au rayon épices sont jusqu’à 6 fois moins cher au kilo selon les marques pour la même composition".
Le rôti de dinde farce aux morilles de Maître CoQ
"Il présente de généreuses morilles sur l’emballage de fête alors que le produit ne contient que 0,9% de morilles".
Les chocolats Pyrénéens de Lindt
"La marque a supprimé en catimini six bouchées de la boîte qui en contient désormais 24 au lieu de 30 autrefois".
Les Milka Snow Balls Oréo
Non seulement ce produit dissimule l'huile de palme, mais en outre, "son conditionnement est un non-sens pour l’environnement et va à l’encontre des efforts nécessaires pour réduire la quantité d’emballage des aliments", s'insurge Foodwatch.
Cet emballage est en effet vide aux trois quarts.
La bûche Signature Grand chocolat de Nestlé
Selon les calculs de foodwatch, son emballage contient 80% de vide.
Coodwatch épingle 10 arnaques sur sa table de Noël, communiqué du 6 décembre 2022
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.