5 astuces pour éviter le coup de barre d’après déjeunerIstock

Il est courant de ressentir un coup de fatigue 1 ou 2 heures après le déjeuner. Pas facile alors de rester concentré sur son travail, mais aussi d’être performant. Docteur Pauline Guillouche, gastro-entérologue, a expliqué dans une publication sur le réseau social Instagram les raisons pour lesquelles on a un coup de barre après le déjeuner ainsi que les moyens d’y remédier.

Pourquoi est-on fatigué après avoir mangé ?

Cela est dû à la digestion qui se met en place. Ce phénomène physiologique demande une importante quantité d’énergie pour avoir lieu, ce qui entraîne une certaine fatigue. Cette fatigue est d’autant plus intense après le déjeuner car celui-ci est généralement plus gras, plus sucré et plus lourd à digérer. En outre, l’hormone du sommeil, la mélatonine, est libérée par l’organisme entre 14 et 15h. Ce qui rend difficile la lutte contre l’envie de dormir ! Par ailleurs, les variations du taux de glycémie (quantité de sucre dans le sang), et surtout l’hypoglycémie, ont un effet sur la fatigue ressentie après le repas.

En effet, l’insuline (hormone produite par le pancréas) augmente pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. « On peut même être confronté à une hypoglycémie lorsque l’insuline est secrétée en trop grande quantité », explique la spécialiste. Pauline Guillouche aborde également le sujet du sommeil. En effet, si vous êtes en manque de sommeil, vous pouvez davantage être sujet au coup de pompe d’après déjeuner.

Comment éviter le coup de barre de l’après-midi ?

La spécialiste a livré plusieurs conseils afin de limiter le coup de barre ressenti fréquemment après le déjeuner. Il est important de manger léger selon Pauline Guillouche et de privilégier des légumes et des fruits. Elle recommande de diminuer la part des sucres et des graisses également. En outre, l’alcool est à éviter et l’eau à privilégier. S’aérer, aller marcher, ouvrir la fenêtre pour faire rentrer de l’air frais sont également des solutions anti coup de fatigue proposées par la spécialiste de la digestion.

Lorsque les locaux de l’entreprise le permettent ainsi que le rythme de travail, faire une micro-sieste d’une durée de 15-20 minutes peut aider à lutter contre cette fatigue passagère. Enfin, il est recommandé de ne pas se coucher trop tard afin de dormir suffisamment.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :