Les Français sont de grands amateurs de noix. Une bonne chose puisque ces fruits à coque oléagineux contiennent de nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En l’occurrence, les noix ne contiennent que peu de glucides, ce qui est une bonne chose lorsque l’on veut faire attention à sa ligne. En outre, les noix contiennent un peu de protéines, des fibres, et surtout des bonnes graisses. Certains de ces fruits sont également une source de calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, et vitamines.
Parallèlement à leurs bienfaits sur l’organisme, les noix sont aussi très pratiques et faciles à consommer au quotidien : en salade, en en-cas, en dessert, ou pour agrémenter un plateau de fromage. Vous les intégrerez facilement à toutes vos recettes salées ou sucrées.
Noix fraîches et sèches : comment faire la différence ?
Les noix ont la côte. Mais une fois au supermarché, il n’est pas toujours facile de faire son choix tant les références abondent. Et puis, comment distinguer les noix fraîches et sèches ? « On va surtout réussir à faire la différence au niveau des amandes. Lorsqu’elles sont fraîches, elles sont encore dans leur coque de couleur verte. Une noix qui va être récoltée fraîche, tout comme les noisettes, seront faciles à émonder », explique Raphaël Gruman.
Les noix fraîches sont celles que l’on peut décortiquer soi-même, que l’on trouve sur les étals des marchés de septembre à novembre. Il convient de noter que les noix fraîches doivent être consommées rapidement et conservées au réfrigérateur. Les noix proposées en sachet en supermarché sont sèches et décortiquées.
En termes de saveur, les noix fraîches sont généralement plus douces et sucrées que les noix sèches à la saveur plus prononcée.
Noix : doit-on les choisir fraîches ou sèches ?
Doit-on choisir des noix fraîches ou sèches pour bénéficier de leurs bienfaits ? Une question que se posent de nombreux consommateurs. Pour Raphaël Gruman, il existe peu de différences d’un point de vue nutritionnel. « Le produit va très peu se transformer dans sa coque. Finalement, il se conserve très bien. Les apports nutritionnels ne sont pas altérés. Il y a très peu de déperdition sur les acides gras par exemple », détaille l’expert. Ce dernier tient tout de même à ajouter que la quantité d’omégas sera diminuée, de très peu, avec des noix sèches. Car finalement, les noix perdent surtout en eau avec le temps. « Il y a quelques vitamines qui vont également disparaître, mais encore une fois, ce n’est pas ça qui fera une grande différence. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.