Cette épice pourrait vous sauver des moustiques de l’étéIllustrationIstock

Beaucoup de pluie et un peu de chaleur : c’est le temps rêvé pour les moustiques. Ces insectes aiment s’inviter dans nos soirées d’été et nous accompagner jusqu’au petit matin. Porteur de nombreuses maladies comme la dengue qui fait des ravages, ils résistent aux insecticides. Une épice présente dans de nombreux placards pourrait être un remède à ne pas négliger pour les éloigner.

Le clou de girofle est connu pour ses vertus antiseptiques et anesthésiantes. En cas de rage de dents, il est d’ailleurs recommandé de se frotter la quenotte sensible avec cette épice le temps d’avoir un rendez-vous chez le dentiste. Ses bienfaits dépasseraient son pouvoir antalgique. Il serait un répulsif naturel.

" Le moustique est aujourd’hui l’animal le plus meurtrier dans le monde avec environ 750 000 morts par an en 2017 selon nos confrères du Figaro "

En l’associant à l’odeur du citron et de l’orange, il pourrait éloigner ces nuisibles de la maison. Et la méthode est très simple. Il suffit de planter un clou de girofle dans une orange ou un citron et de le disposer proche de la fenêtre.

Avec la résistance aux produits chimiques de plus en plus fréquente, des scientifiques cherchent des méthodes naturelles pour limiter les effets néfastes des moustiques. Des chercheurs israéliens ont publié dans la revue PNAS nexus en juin 2023 un répulsif naturelle pour éloigner les moustiques tigre. Cette solution à base de nanocristaux de cellulose protégerait la peau et serait une barrière contre cet insecte.

Le moustique tigre devient un vrai problème de santé publique. Très présent dans l’hexagone, il est le vecteur principal dans la transmission de la Dengue. Depuis 2023, le nombre de cas importés de dengue dans l’hexagone atteint des records. Entre le 1 er janvier et le 19 avril 2024, Santé Publique France a signalé 1679 cas importés dont une majorité vient des Antilles françaises.

Si cette maladie est encore bien contrôlée en Europe, elle fait des ravages dans les pays tropicaux. Cet insecte est aujourd’hui l’animal le plus meurtrier dans le monde selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :