La guerre est déclarée contre les aliments transformé s. Nombreux sont les médecins et associations de consommateurs qui tirent la sonnette d’alarme quant à l'alimentation proposée dans nos rayons de supermarchés. Et même quand l’on croit manger sainement, il s'avère souvent que ce n’est pas le cas. Tous les repas sont concernés, même celui considéré comme le plus important : le petit-déjeuner.
Les aliments dits ultratransformés ont subi de nombreuses modifications qui changent leur structure. Ils sont aussi composés de nombreux édulcorants, émulsifiants et colorants pour améliorer leur goût.
A première vue, ces aliments paraissent doux et appétissants. Mais le problème est qu’il présente de nombreux défauts, dont celui de mettre en péril la santé humaine. De nombreuses études scientifiques ont montré leurs effets délétères : notamment cancérigènes liés aux additifs. La dernière en date démontre le risque de développer un diabète de type 2 avec la consommation de certains émulsifiants.
" Le PDG du groupe Kellogg's s’est félicité d’une consommation hors petit-déjeuner de ses céréales "
Ils finissent souvent avec une qualité nutritionnelle médiocre, c’est-à-dire pauvre en protéines et fibres, mais riche en glucides, graisses et sel. En plus d’une qualité médiocre, leurs procédés de transformation impliqués dans leur préparation, modifient leur structure au point d’affecter leur vitesse de digestion. En conséquence, on en mange avant d'être rassasié et les nutriments qu’ils contiennent sont très mal assimilés.
Dans une interview diffusée à la télévision américaine, le PDG de Kellogg’s, le plus grand producteur de céréales du petit-déjeuner, s'est félicité du nombre de familles américaines qui consomment cet aliment au dîner en remplacement d’un repas classique. " Nous faisons de la publicité pour les céréales hors du petit-déjeuner ", a déclaré l'industriel.
Il n’est pas nécessaire de traverser l'Atlantique pour retrouver les mêmes types de céréales dans les cuisines de nombreux français. Et sans aller jusqu'à les consommer le soir, le matin suffit à fragiliser le métabolisme.
Mais sachez qu’il n’y a pas que les céréales qui sont concernées. D’autres aliments auxquels on ne pensera pas le sont tout autant. En voici un diaporama.
Jus de fruits industriels
Loin d'être un allié minceur et de vitalité, c'est en réalité de l'eau sucrée. La raison : la pasteurisation détruit une bonne partie des nutriments et la vitamine C. Ce qu'il reste, c'est surtout du sucre qui fait bondir la glycémie.
Smoothie industriel
Jus de fruits industriels. Comme pour les jus de fruits, les smoothies sont faits avec des jus riches en sucres et donc mauvais pour la santé. Ils sont parfois faits avec des fruits avec un taux de pesticides non-négligeable.
Céréales
Pour fabriquer des céréales, il faut cuire le maïs pour le souffler, ajouter un arôme de malt d'orge, du sirop de glucose, et encore du sucre, et finir par quelques fibres pour embellir son image. Le résultat : un aliment de faible qualité nutritionnelle, c'est-à-dire riche en énergie, en graisses saturées, en sucre et en sel.
Les biscottes
Comme pour les céréales, la biscotte a subi plusieurs transformations pour avoir cette apparence. Elle est très riche en sel et en sucre.
Brioches industrielles
Les brioches industrielles sont à éviter. Elles sont riches en sucre, en sel, et très pauvres en fibres et protéines. Elles ne feront qu'augmenter votre glycémie sans même vous rassasiez.
Le café latté
Ce sont, là encore, des aliments ultratransformés. Un simple latte (220 ml) contient ainsi du lait, de l'extrait de café, de l'eau, mais aussi de l'arôme naturel de café, beaucoup de sucre (8,5 % du poids total) et des correcteurs d'acidité, stabilisants, émulsifiants.
Pain de mie
Comme pour les brioches ou la biscotte, le pain de mie passe par plusieurs étapes loin d'être naturelle pour en arriver à cette finalité. Il est aussi très riche en sucre et en sel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.