Cerveau : le legume qui a le plus de bienfaits selon le Dr Michael Mosley

Dans un de ses derniers podcasts Just One Thing, le Dr Michael Mosley, médecin britannique et auteur de nombreux ouvrages, tant sur le sommeil, l’immunité que sur la nutrition, vient d'expliquer qu'un légume coloré serait particulièrement bénéfique pour le cerveau. Il n'est autre que la betterave !

Ce légume particulièrement riche en fer et connu pour favoriser l'apport en oxygène dans l'organisme serait capable d'améliorer vos performances cognitives.

"Il a été démontré que la betterave améliore les performances physiques et cognitives. Elle peut même stimuler la cognition et améliorer la capacité à prendre des décisions rapides et certaines études montrent qu'elle peut même garder votre cerveau en bonne santé à mesure que vous vieillissez", a-t-il déclaré via son podcast Just One Thing.

Un régime riche en fruits et légumes préviendrait le déclin cognitif

Il a déjà été démontré que les performances cognitives diminuent avec l'âge. On parle de déclin cognitif. Il s'agit d'une altération des fonctions cérébrales. "Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, une équipe de recherche de l’Inserm dirigée par Archana Singh-Manoux, montre que notre mémoire, notre capacité à raisonner et à comprendre commencent à décliner dès l’âge de 45 ans", partage l'Inserm. Ce phénomène peut se manifester par un déclin progressif de la mémoire et des fonctions exécutives.

Selon le Dr Michael Mosley, il est possible de prévenir le déclin cognitif et même l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer grâce à une prévention de certains facteurs de risques. L'alimentation en fait partie.

En effet, les habitudes alimentaires saines et le maintien d’un Indice de masse corporelle (IMC) normal, réduiraient aussi de façon significative les risques de développer la maladie d’Alzheimer. Un régime équilibré, riche en fruits (dont les fruits rouges) et légumes (dont ceux à feuilles type choux) est recommandé, car riches en antioxydants, ils permettent de lutter contre la production de radicaux libres en excès qui sont toxiques pour les neurones.

Dans son dernier podcast, le Dr Mosley vante les effets de la betterave sur le cerveau. Découvrez-les en images.

Betterave : sa teneur en nitrate préviendrait la démence

1/5
Cerveau : le légume qui a le plus de bienfaits selon le Dr Michael Mosley

Le Dr Mosley fait mention d'une étude qui a montré que la teneur élevée en nitrates de la betterave rouge peut aider à lutter contre la progression de la démence. L'oxyde nitrique dans le sang (produit à partir de nitrates dans la betterave et d'autres légumes) dilate les vaisseaux sanguins et peut contribuer à augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

Le jus de betterave augmente le flux sanguin dans le cortex préfrontal

2/5
Cerveau : le légume qui a le plus de bienfaits selon le Dr Michael Mosley

"Une étude a également montré que la consommation de jus de betterave augmente le flux sanguin dans le cortex préfrontal [de votre cerveau, ndlr]", a ajouté le Dr Mosley.

La betterave améliore la capacité à prendre des décisions rapides

3/5
Cerveau : le légume qui a le plus de bienfaits selon le Dr Michael Mosley

"Il a été démontré que la betterave améliore les performances physiques et cognitives. Elle peut même stimuler la cognition et améliorer la capacité à prendre des décisions rapides", selon le Dr Mosley.

La betterave lutterait contre le vieillissement du cerveau

4/5
Cerveau : le légume qui a le plus de bienfaits selon le Dr Michael Mosley

"La betterave peut vraiment garder votre cerveau plus jeune. Certaines études montrent qu'elle peut garder votre cerveau en bonne santé à mesure que vous vieillissez", précise le Dr Mosley

Voir la suite du diaporama

La betterave permettrait de garder une mémoire intacte

5/5
Cerveau : le légume qui a le plus de bienfaits selon le Dr Michael Mosley

Le cortex préfrontal joue un rôle clé dans les fonctions de contrôle cognitif ; influençant ainsi l'attention et la mémoire. En augmentant le flux sanguin dans le cortex préfrontal, la betterave permet aussi de favoriser l'attention et la mémoire. 

Sources

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/eat-beetroot/id1560369423?i=1000558135651

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :