Qu’il soit demi-sel, allégé, ou encore extra-fin, le beurre a la cote. En France, 8 kilos sont en moyenne consommés chaque année, par habitant. Nous en sommes le premier consommateur mondial.
Cette matière grasse, employée pour la cuisson des aliments ou bien la fabrication de pâtisseries, est obtenue grâce à la crème du lait. Mais ces dernières années, le beurre a fait l'objet de nombreux débats au sein de la communauté scientifique et notamment des experts de la nutrition.
Un aliment régulièrement remis en question
Bien que largement critiqué pour la quantité de graisses saturées qu'il contient, le beurre ne serait pas si néfaste pour la santé d'après certaines études.
Une importante recherche dont les résultats ont été publiés en 2016 dans la revue Plos One avait révélé que consommer du beurre n’augmenterait pas le risque cardiovasculaire. L’étude précisait qu'une portion quotidienne de beurre - 14 g ou environ une cuillère à soupe - était associée à un risque de décès 1 % plus élevé. « Les gens qui mangent plus de beurre ont généralement un régime alimentaire et un style de vie plus malsain, mais le lien entre le beurre et les maladies cardiaques est assez neutre en général », avait déclaré la Dre Laura Pimpa, autrice de l’étude.
En outre, les auteurs de l’étude avaient expliqué que consommer du beurre est bien meilleur pour la santé que les matières grasses telles que la margarine. Interrogé sur le sujet par le Daily Mail à l’époque, le Dr Aseem Malhotra, cardiologue et conseiller du Forum national sur l'obésité, avait déclaré : « Cette étude de haute qualité révèle clairement que des décennies de diabolisation du beurre ont été une énorme erreur. » Toutefois, de nombreux experts de la nutrition, à la suite de cette étude, avaient émis une réserve quant aux conclusions obtenues en précisant qu’il serait nécessaire d’effectuer des études supplémentaires sur le sujet.
Quels sont les effets du beurre sur notre corps ?
Le beurre peut être employé de différentes façons dans son alimentation. Mais avant de détailler ses effets sur la santé, il permet avant tout d’apporter de la douceur à un plat et donc d’en améliorer la saveur comme l’a expliqué Lauren Harris-Pincus, diététicienne, à Eating Well : « Le beurre ajoute une saveur riche qui peut rendre la consommation d'aliments riches en nutriments encore plus agréable. J'adore arroser un peu de beurre fondu sur des légumes cuits à la vapeur ou en ajouter un peu sur des filets de poisson avant de les faire cuire. »
Le beurre augmente l’apport en calories
Le beurre est un aliment riche en calories, tout comme les huiles végétales d’olive ou de coco par exemple. Il contient environ 100 calories et 12 grammes de matières grasses par cuillère à soupe. Il est donc nécessaire d’être vigilant à la quantité de beurre que l’on incorpore dans ses plats pour ne pas excéder la quantité recommandée comme l’a expliqué Lauren Harris-Pincus.
Le beurre apport des nutriments bénéfiques à l’organisme
Le beurre contient des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, cette quantité reste minime par rapport à certains autres aliments comme l’a expliqué Alex Caspero, diététicien : « Les partisans du beurre aiment souvent souligner que c'est une bonne source de vitamines liposolubles, comme les vitamines A, E et K. Pourtant, une cuillère à soupe de beurre contient 11 % de l’apport nutritionnel conseillé pour la vitamine A, la moitié d'une patate douce cuite en contient environ 130 %. »
Il en est de même en ce qui concerne l’apport en butyrate, un acide gras à chaîne courte qui est associé à une meilleure santé intestinale. Le beurre en contient, mais pas autant que certains autres aliments. Il est donc, d'après le nutritionniste, plus pertinent de consommer des aliments riches en fibres pour préserver sa santé intestinale.
Le beurre augmente l’apport en graisses saturées, prudence avec le cholestérol
Malgré la saveur très appréciée du beurre, il convient de noter qu’une consommation raisonnable est essentiel, notamment chez les personnes qui ont du mauvais cholestérol (LDL). Le nutritionniste rappelle que le beurre est l'une des sources les plus riches de graisses saturées de l'alimentation. Environ 63 % de la graisse totale contenue dans le beurre est saturée. Il est donc important d’avoir un œil sur sa consommation de beurre et de consulter un professionnel de santé en cas d’excès de mauvais cholestérol.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.