“Les huiles essentielles ont sauvé mes dents” : voici comment Alexandra a réduit son déchaussement dentaireIllustrationIstock
Sommaire

"J’ai commencé par avoir des saignements après le lavage des dents", raconte Alexandra Munios. La sexagénaire, atteinte de polyarthrite rhumatoïde, a découvert son déchaussement dentaire quelques semaines après l’annonce de sa maladie auto-immune. Terrifiée à l’idée de perdre sa dentition, elle change alors ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire et introduit deux huiles essentielles dans son quotidien. Pour Alexandra, l'aromathérapie a participé au ralentissement du mécanisme.

Alors qu’elle essaye d’accepter cette pathologie handicapante qu’est la polyarthrite rhumatoïde, Alexandra doit faire face à cette nouvelle contrainte. "Les boissons trop chaudes, trop froides et même l'air froid de l'hiver me faisaient mal aux dents", livre-t-elle. Très vite, des saignements sont apparus. "Tous les jours, j’observais mes gencives de plus en plus rouges et gonflées".

Un matin, cette jeune retraitée découvre ce qu’elle redoutait le plus : les racines de deux canines apparentes. "J'étais effrayée. En plus de l’acceptation de ma maladie, il fallait que j’accepte de perdre mes dents", se lamente-t-elle.

"La douleur a commencé à s'estomper, les saignements se sont faits de plus en plus rares et mes gencives sont devenues moins inflammatoires"

Adepte de l'aromathérapie, elle cherche alors des huiles essentielles compatibles avec ses traitements qui pourraient ralentir la parodontopathie, la maladie des gencives. "J’ai effectué des rinçages de bouche après chaque repas durant six mois avec deux gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et de myrrhe", indique Alexandra Munios.

Elle opte également pour un dentifrice plus naturel et une brosse à dents électrique. "Ce mode de nettoyage me permet d’être moins traumatique sur mes gencives que la brosse manuelle".

Très vite, Alexandra observe une amélioration. "La douleur a commencé à s'estomper, les saignements se sont faits de plus en plus rares et mes gencives sont devenues moins inflammées", témoigne-t-elle. Cette mère de famille retrouve son sourire disparu.

Alors qu’elle est persuadée au départ que cette réaction est induite par son traitement, elle découvre grâce à son rhumatologue, que le déchaussement serait lié à la maladie elle-même.

Le lien entre parodontite et polyarthrite rhumatoïde

Selon le Dr Charley Cohen, rhumatologue en cabinet libéral, "les parodontites sont des maladies chroniques inflammatoires d’origine infectieuse initiées par un déséquilibre de la flore bactérienne. Outre les complications orales comme la perte précoce des dents, et la rétraction des gencives, elles sont une source de passage de bactéries dans la circulation sanguine".

Depuis plusieurs années, les publications médicales établissent un lien étroit entre les parodontites dues à la présence de la bactérie Porphyromonas gingivalis et la polyarthrite rhumatoïde. "Ce micro-organisme, qui possède une enzyme capable de citrulliner des protéines de la gencive, peut être impliqué dans la réaction précédant le déclenchement de la maladie auto-immune. Ce qui entraîne une production d’anticorps anti-CCP ou peptides citrullinés", explique le rhumatologue dans un communiqué.

Selon les scientifiques, la gencive pourrait être un site d’initiation de la réponse immunitaire contre les peptides citrullinés : une hypothèse infectieuse de la polyarthrite rhumatoïde.

Une hygiène bucco-dentaire à ne pas négliger

Depuis l'apparition de sa maladie il y a trois ans, Alexandra a observé seulement deux racines de canines apparentes. Le processus de déchaussement s’est totalement interrompu. "Je ne peux évidemment pas garantir que les huiles essentielles ont stoppé l’évolution de la parodontite, mais leurs potentiels effets anti-inflammatoires et antibactériens ne sont pas à négliger".

"Aujourd’hui j’effectue des bains de bouche trois fois par semaine avec l’huile essentielle de clou de girofle. J’ai conservé mon dentifrice naturel à base d’huile essentielle de myrrhe, et je continue le brossage de dents avec la brosse électrique. En espérant ne plus voir apparaître une autre de mes racines".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :