Les regimes vegetariens sont meilleurs pour la sante, et c’est la science qui le dit

Une étude de large portée. Des chercheurs danois ont analysé des recherches menées depuis 1982 sur les liens entre véganisme, végétarisme et baisse des taux de cholestérol et de graisses dans le sang.

D’après les auteurs de cette étude, publiée le 24 mai 2023 dans la revue scientifique European Heart Journal, cela signifie que les régimes à base de plantes peuvent aider à se protéger de l’obstruction des artères, d’où un rôle significatif dans la réduction du risque de maladies cardiaques et de pathologies des vaisseaux sanguins, comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les infarctus du myocarde.

Régime végane : une diminution de 7% des risques cardiovasculaires

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé 30 essais randomisés, pour un total de 2372 participants, publiés entre 1982 et 2022. Ces essais ont tenté de quantifier les effets des régimes végétarien et végane, en comparaison avec ceux du régime omnivore, sur la cholestérolémie, tous types de cholestérol compris. Même si de précédentes méta-analyses portaient déjà sur ce sujet, aucune n’avait été publiée depuis 2017 et aucune n’avait pris en compte l’importance des facteurs géographiques, de l’âge ou de l’indice de masse corporelle (IMC).

“Nous avons découvert que les régimes végétarien et végane sont associés à une réduction de 14% du taux de lipoprotéines qui obstruent les artères”, développe le professeur Ruth Frikke-Schmidt, chef de service au Rigshospitalet de Copenhague.

Il conclut : “Cela correspond à un tiers de l’effet des médicaments anti-cholestérol comme les statines, et cela entraîne une diminution de 7% des risques cardiovasculaires chez quelqu’un qui s’astreint à un régime à base de plantes pendant 5 ans. Le traitement par statines réduit davantage les taux de cholestérol et de graisses, mais l’un n’exclut pas l’autre, et le fait de combiner les statines à une alimentation à base de plantes est susceptible d’avoir un effet synergétique, d’où un bénéfice encore plus important.”

Quels sont les principaux régimes basés - ou largement basés - sur les plantes ? Medisite vous en dit plus.

Le régime végétalien

1/5
Les régimes végétariens sont meilleurs pour la santé, et c’est la science qui le dit

On appelle végétalisme le fait de ne consommer aucun produit d’origine animale (viande, mais aussi poisson, produits laitiers ou œufs).

Le régime végane

2/5
Les régimes végétariens sont meilleurs pour la santé, et c’est la science qui le dit

On devrait plutôt parler de mode de vie végane, puisque les personnes qui optent pour le véganisme mangent en réalité comme les végétaliens. La différence, c’est qu’ils n’achètent aucun produit d’origine animale, même pour leur habillement, par exemple (cuir, daim…).

Le régime végétarien

3/5
Les régimes végétariens sont meilleurs pour la santé, et c’est la science qui le dit

Les personnes végétariennes ne consomment ni viande ni poisson, mais peuvent manger tout type de produit laitier et des œufs. Il est donc moins difficile d’être végétarien que végane.

Le régime flexitarien

4/5
Les régimes végétariens sont meilleurs pour la santé, et c’est la science qui le dit

On parle de régime flexitarien lorsque l’on essaie de réduire sa consommation de viande et de poisson au maximum. Par exemple, certain·e·s n’achètent jamais de viande mais peuvent en manger au restaurant.

Voir la suite du diaporama

Le régime pescetarien

5/5
Les régimes végétariens sont meilleurs pour la santé, et c’est la science qui le dit

Il s’agit ici de tirer un trait sur la viande, qu’elle soit blanche ou rouge, mais de continuer à manger du poisson et des fruits de mer, tout comme des produits laitiers et des œufs.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :