Le mois de janvier apporte sa déferlante de bonnes résolutions et de défis en tout genre. Vous connaissez certainement le challenge Dry January, ce défi qui invite à réduire voire cesser toute consommation d’alcool pendant le mois de janvier. On vous a aussi parlé du Veganuary, un autre challenge alimentaire consistant à bouder tout aliment d’origine animale pendant un mois.
Pour compléter ce duo et coller au bon vieux adage, "jamais deux sans trois", il manquait un pari dans l’univers de la beauté. C’est chose faite avec le Januhairy. Là aussi, le principe est simple. Il exhorte les femmes à cesser un geste beauté souvent vécu comme une corvée : l’épilation.
Rangez les épilateurs et les rasoirs au tiroir, zappez les rendez-vous chez l’esthéticienne pendant un mois : l’invitation frise la mutinerie bienvenue contre un diktat de la beauté qui en barbe plus d’une. Il n’y a qu’à voir comment le concept a fait des émules, après avoir été lancé en janvier 2019 par Laura Jackson, lasse de s’épiler pour coller à certains codes de la beauté.
Une invitation à s’accepter telle que l’on est
Dans le sillage du mouvement Body positive, qui invite à se sentir bien dans son corps, la jeune femme de 21 ans, étudiante anglaise en art dramatique, a donc fait germer l’idée de cesser toute épilation, en dégainant le concept "Januhairy"(issu de la contraction January-janvier et de Hairy-poilu). Son mot d’ordre : s’accepter telle que l’on est. "Januhairy n'est absolument pas une campagne incitant à culpabiliser ceux qui ne comprennent pas qu'avoir des poils est normal, mais plutôt une manière de redonner le pouvoir aux femmes et de les aider à s'accepter", justifiait Laura Jackson dans un post Instagram détaillant la genèse du challenge.
Son message avait été largement entendu. De nombreuses femmes avaient suivi le mouvement en arborant fièrement leurs aisselles et jambes non épilées dans des posts réunis sous la bannière #Januhairy.
Et si en 2024, on renouvelait l’opération ? A la faveur de la nouvelle année, le Januhairy donne une nouvelle occasion de s’assumer telle que l’on est, et au passage, de grapiller un peu de temps pour soi.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.