big group of adults attending a yoga class outside in parkIstock

Partager :

Les arbres nus de l’hiver laissent entrevoir leurs premiers bourgeons, les oiseaux sortent de leur nid et l’odeur des fleurs chatouille nos narines. Il n’y a pas de doute, le printemps est bien de retour. Alors, fini les plaids et les séries Netflix sur le canapé avec un chocolat chaud ! C’est le retour des bonnes résolutions physiques et des boissons vitaminées. Chaussures de sport aux pieds et jogging enfilé, c’est parti pour quatre activités en pleine nature qui vous redonneront le sourire et le goût de l’exercice.

Marche nordique

Accessible à tous, cette pratique ravira tous les âges, quelle que soit la condition physique. Chez les seniors, elle prévient l’ostéoporose et redresse le dos. Le dynamisme de ce sport permet de travailler le système cardiovasculaire tout en accentuant l’oxygénation et l’irrigation des muscles. Point important : ce type de marche permet de tonifier sa silhouette grâce à la sollicitation de près de 85 % des muscles du corps. La marche nordique favorise la perte de poids avec une consommation d’énergie 40 % supérieure à celle de la randonnée classique et réduit le stress.

Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce qui vise à l’épanouissement individuel, à l’entretien de la santé et au maintien d’un équilibre énergétique et émotionnel. Cette pratique, qui vient de Chine, s’appuie sur l’observation de la nature et du vivant. Le Qi Gong ramène à l’essentiel tout en renforçant l’immunité et en apportant de nombreux bénéfices aux tendons, aux muscles et aux os.

Gym suédoise

Ce sport, qui, comme son nom l’indique, nous vient tout droit de Suède, a été inventé par un médecin et un kinésithérapeute. En 1970, ces deux professionnels décident de mettre au point des enchaînements chorégraphiques accessibles à tous. L’objectif : faire travailler le cardio et le renforcement musculaire, quel que soit le niveau de départ. L’idée est de solliciter tous les muscles du corps pendant 60 minutes et de s’amuser en même temps, sans se soucier de ce que fait son voisin. Car l’esprit de compétition n’est pas le bienvenu dans ce sport. Chacun vient comme il est, pour le plus grand bonheur de tous.

Course d’orientation

Contrairement à la course à pied, qui donne à certaines personnes l’impression de tourner en rond sans but précis, la course d’orientation est une activité à la fois sportive et ludique. Elle allie l’exercice physique et l’analyse mentale. L’objectif : effectuer le plus rapidement possible un parcours à l’aide d’une boussole et d’une carte. C’est un bon moyen de se retrouver seul ou accompagné en pleine nature.