portrait of gorgeous happy mature woman, senior older 60 year lady looking at camera touching her face isolated on brown ...Istock
Sommaire

Partager :

Le temps avançant, les rides font front. Si le yoga du visage n’est pas votre truc et que vous préféreriez éviter de passer par la case bistouri, il vous reste encore tout un champ des possibles dans les cosmétiques antirides. Au gré des tendances et des innovations, de nouveaux produits apparaissent sur le marché. Dernière nouveauté en date : les patchs anti-ride du lion, ou “forehead patch” pour “patch du front”. Comment fonctionnent-ils ?

La mode des patchs en cosmétique

Les ados ont leur patch anti-imperfections, en forme d’étoiles, de cœurs ou de nuage. Les plus grands, eux, ont leur patch anti-rides ! C’est en tout cas ce que semble être la nouvelle tendance. Des marques comme Apricot Beauty, Talika, Foréo ou encore BAR lancent des patchs en forme de “T”, à étaler sur le front. Faut-il craquer ?

Forehead patch ou crème, quelle différence contre les rides ?

Vous regardez votre armoire à pharmacie et vous interrogez : quelle est la plus-value du patch anti-ride, face aux 50 nuances d’effets promis par vos crèmes de jours ? “Les actifs sélectionnés pour un patch et une crème ne vont pas forcément être les mêmes. Sur un patch, on va plutôt avoir des actifs avec une action immédiate alors que dans la crème se sont plutôt des actifs soins sur le long terme”, partage Nicky Wong, responsable scientifique et réglementaire de cosmétiques Talika, le patch anti-ride se démarque car il a un effet immédiat, après une utilisation. “Toutefois, cela ne va pas être durable, contrairement à la crème. Il faut combiner les deux produits pour avoir une efficacité long terme.

Comment utiliser un patch anti-ride du lion ?

Ce produit s’applique sur une peau propre et sèche. Il vous faut donc démaquiller et nettoyer votre peau, puis tapoter une serviette sur votre visage, afin que le patch adhère bien à la peau. Avec vos doigts, étalez délicatement le patch, en lissant les rides. Généralement, la partie pointue longe le nez, et la partie rectangulaire doit suivre la longueur du front. Ensuite, il n’y a plus qu’à lancer votre série préférée, puisqu’il faut laisser poser quelques temps (une heure, dans la majorité des cas). Du fait de son temps de pose, le forehead patch s’utilise plutôt en routine beauté du soir, ou durant le week-end. Il faut avoir du temps devant soi ! Attention, chaque patch est à usage unique.

Patch anti-ride du lion : pour quel type de peau ?

L’expert Talika affirme que du côté des masques en biocellulose, fibre naturelle issue de la fermentation de l’eau de coco, le type de peau n’est pas un sujet. “Ces masques sont compatibles avec plusieurs types de peaux, même les plus sensibles. Il faudra bien sûr essayer le patch et écouter sa peau, pour vérifier qu’il n’y a pas d’irritation ou de sensation de chauffe.”

Patch anti-ride du lion : plutôt en préventif ou en curatif ?

Tout soin est mieux à prendre en préventif, car la peau perd rapidement en élasticité et en rebondi”, affirme sans détour Nicky Wong. Quand la ride est déjà installée, cela prend plus de temps pour qu’elle soit dissipée. Pas de panique cependant, les produits de beauté adaptés peuvent vous aider à atténuer les marques du temps sur votre visage. Il est également bon de rappeler que les rides ne sont pas une tare, c’est tout naturel ! Vous pouvez les estomper si le cœur vous en dit, mais aussi les apprécier et vous trouver beau ou belle avec. Pas de pression !