Voici des conseils d’experts pour passer aux cheveux grisAdobe Stock

Andie MacDowell, Sarah Jessica Parker ou encore Jennifer Aniston sont autant de stars ayant fait le choix de garder leur chevelure argentée.

Si ces femmes affichent une mine radieuse et portent le gris à merveille, madame Tout-le-Monde n’est pas forcément à l’aise avec le fait d’assumer sa couleur naturelle de cheveux. Et pour celles qui font ce choix, la transition entre les cheveux colorés et les cheveux gris n’est pas des plus faciles…

« Devenir gris n'est pas toujours facile pour les gens : les cheveux gris changeront la teinte de la peau et changeront votre style personnel », explique Christopher Naselli, coiffeur de célébrités.

Pourquoi les cheveux grisent avec l’âge ?

Tout individu est confronté tôt ou tard à la disparation de sa couleur de cheveux, qui finissent par devenir blancs. En fait, la couleur n’est plus fabriquée dans le cheveu.

Les mélanocytes, cellules situées à la racine des cheveux, sont les cellules chargées de produire la mélanine qui est responsable de la coloration de nos cheveux. La mélanine est également responsable de la coloration de la peau.

Mais lorsque les mélanocytes cessent de produire de la mélanine, les cheveux deviennent blancs. Bien souvent les cheveux blancs viennent avec l’âge. Progressivement, en fonction de la quantité de cheveux blancs, la chevelure passe du gris foncé, le fameux « poivre et sel », au gris clair, puis au blanc.

Cheveux gris : comment les sublimer ?

Selon Christopher Naselli, il est possible d’avoir de beaux cheveux gris et de réaliser une transition des plus réussies. « Le lowlighting (basses lumières) est un excellent moyen de faciliter le processus. » Cette technique est d’autant plus intéressante qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

« Le lowlighting est une technique qui consiste à assombrir des mèches de cheveux en utilisant une couleur qui est généralement du même niveau que votre couleur naturelle ou plus foncée pour créer de la dimension et constitue une excellente solution pour mélanger les gris sans l'engagement d'une seule couleur » explique l’expert.

Cette technique permet d’obtenir un résultat naturel qui se fond parfaitement avec votre couleur naturelle.

Quel entretien à la maison ?

La technique du lowlighting permet d’obtenir des résultats naturels qui ne nécessitent pas un grand entretien.

« Les basses lumières ont tendance à nécessiter moins d'entretien que les hautes lumières et se développent de manière naturelle, ce qui est idéal si vous ne voulez pas être constamment chez le coiffeur. Un autre avantage des basses lumières est qu’elles peuvent aider à corriger le ton cuivré que les gris en croissance peuvent parfois afficher » a expliqué l’expert.

Certains produits sont nécessaires à l’entretien des cheveux gris. Ainsi, privilégiez les produits hydratants. Un shampoing violet peut également être utilisé en alternance pour éviter les reflets jaunes et cuivrés.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :