9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

Par temps morose, vous êtes plutôt du genre à sortir pantoufles et plaid que d’enfiler votre imper et vos bottes de pluie ? Grave erreur ! Certes, la perspective de rester au chaud et de se caler dans son canapé devant un bon livre ou une série, paraît plus réjouissante que de cheminer sur la route ou les chemins boueux, pour revenir dégoulinant et potentiellement grelottant.

Pourtant, avec une panoplie adaptée, vous pourriez profiter de tous les avantages de marcher sous la pluie. Une bonne stratégie d’équipement passe, en automne-hiver, par s’emmitoufler dans un manteau imperméable et coupe-vent, assorti de bottes, d'un surpantalon (pour les plus timorés), d’une paire de chaussures imperméables et de bonnes chaussettes pour protéger vos pieds de l’humidité. Une fois paré, l’expérience de se promener ou de marcher par temps pluvieux laisse entrevoir un horizon lumineux de bienfaits.

La pluie balaye les germes

A la saison froide, un ciel gorgé de pluie et accompagné de vent se fait un allié insoupçonné contre les virus, en particulier en milieu urbain. Marcher en ville quand la pluie et le vent vident les rues et balayent les trottoirs est doublement intéressant : la pluie nettoie l’air de la saleté et des germes, rendant les villes plus attrayantes pour la marche.  

Une météo pluvieuse profite à nos poumons

Autre argument en faveur de la promenade pluvieuse, valable en toute saison : la pluie fait tomber le niveau de pollution atmosphérique. Les précipitations jettent les polluants au sol et les dispersent. Bref, on respire beaucoup mieux. Un effet "karcher" propice à la qualité de l’air que les personnes à la santé des bronches fragiles (asthme, etc) ne bouderont pas, alors que le réchauffement climatique fait battre des records de température et de pollution de l’air.

Autre raison de s’enthousiasmer pour des balades pluvieuses en ville : la tranquillité. Quand le temps fait grise mine, les villes se vident rapidement, ce qui permet de marcher à son rythme, en toute quiétude, sans slalomer entre les passants dans des rues habituellement bondées de monde.  

Marcher sous la pluie permet de s’enivrer des ions négatifs

1/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

La pluie est chargée d’ions négatifs, nés de la collision des molécules d'eau et d'air, qui interviennent dans le renouvellement de l’air et booste la santé respiratoire et l'immunité. Des chercheurs australiens ont constaté que marcher dans un environnement fortement ionisé stimulait la production d’un anticorps dans les muqueuses de la bouche, du nez et de l'intestin, précise The Guardian. Le développement de cet anticorps renforcerait l'immunité et la capacité pulmonaire.

Une séance d'aromathérapie qui met en joie

2/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

Cette habitude colorerait positivement notre météo intérieure sous l’effet de l’activité physique (qui libère de l’endorphine et de la dopamine, des hormones du plaisir), mais pas seulement.

A la campagne, les gouttes de pluie qui se fracassent sur les feuilles des plantes, les arbres et sur le sol libèrent des composés odorants qui se mêlent pour former une sorte de pot pourri odorant. L’odeur agréable de ces composés volatiles, que l’on nomme pétrichor, améliore l’humeur, selon certaines études.

Marcher sous la pluie réduit le stress

3/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

La marche rapide, comme toute activité physique, est reconnue scientifiquement pour ses bienfaits anti-stress et apaisants. En cas de coup de blues, cette habitude chasse le spleen, encore plus par temps de pluie, puisqu’aux vertus du sport s’additionnent les vertus apaisantes et calmantes du pétrichor (l’odeur singulière de la pluie).

Une façon d’accepter l’imprévisible

4/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

Accepter qu’on ne peut pas tout contrôler et qu’il y a de nombreuses choses sur lesquelles nous n’avons pas prise est un art difficile à manier pour beaucoup d’entre nous. Pourtant réussir à se défaire du tout contrôle (et arrêter de penser au pire) offre une des clés pour être plus serein au quotidien. La météo avec tous ses caprices et ses aléas (soumis au changement climatique) sont de ces inconnues. Marcher sous la pluie, en acceptant cet élément hors de tout contrôle, est une façon d’emprunter le chemin vers l’acceptation de l'imprévisible et l'incertitude de la vie.

Voir la suite du diaporama

La marche sous la pluie fait changer de perspective

5/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

"Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant", clame un proverbe indien. S’engouffrer sous le manteau pluvieux, en relevant la tête et en prenant le temps d’apprécier ce qui se dessine autour de nous, est aussi une façon de porter un œil nouveau sur ce qui nous paraît de prime abord comme une situation peu agréable.

Sous la pluie, le décor qui nous entoure prend une autre apparence. S’aventurer sous la pluie, en bousculant ses habitudes, peut aider à changer sa perception. Plus largement, cela peut aider à changer de regard et à prendre de la hauteur sur certaines situations et pans de notre vie.

Elle est propice à méditer

6/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

Plus accessible que le yoga, la marche sous la pluie met les sens en éveil. Elle offre la liberté de méditer dans le mouvement de la marche, tout en portant son attention au son de la pluie qui tombe, de ses pieds qui claquent dans les flaques. Une échappée mentale qui permet de débrancher sa radio mentale et de faire le vide en soi.

Faire de l’exercice physique en toute liberté

7/7
9 bonnes raisons de marcher sous la pluie

Quand il pleut, seuls les plus motivés se hasardent à sortir courir ou marcher. Raison de plus pour en profiter : on a le sentier (la rue ou le parc) rien que pour nous et on est poussé par un élan de liberté. Marcher à un rythme plus soutenu permet en plus d’entraîner son cœur, de brûler des calories sans trop d’efforts. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :