Bien-etre : les pires tendances de 2023

Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, notamment de TikTok, vous voyez sûrement passer fréquemment des vidéos virales qui vantent les supposés bienfaits d’une nouvelle méthode minceur, sommeil, belle peau, humeur… On se rappelle, par exemple, de l’engouement pour le feng shui il y a quelques années de cela, “un art de vivre d'inspiration chinoise, qui cherche l'harmonie des rapports entre l'homme et son environnement” (Le Robert).

Tendances bien-être : c’est souvent du pipeau, et ça peut être dangereux !

Néanmoins, il faut prendre des pincettes avec ce type de contenu. En effet, la plupart d’entre eux n’ont aucune base scientifique et sont relayés à l’envi par des milliers, voire des millions de personnes, qui tombent dans le panneau. 

Si certaines de ces tendances “bien-être” prônées par des gourous comme des anonymes sont inoffensives, nombre d’entre elles pourraient vous faire plus de mal que de bien. Pour avertir ses lecteurs et préparer au mieux la nouvelle année qui arrive, l’équipe de la version américaine du magazine The HuffPost a passé en revue les pires “astuces” qu’elle a vu passer sur les réseaux sociaux, et elle a demandé à des spécialistes de la santé mentale et du fitness de les analyser.

“Cette année, nous avons vu émerger un certain nombre de modes, de la prise de magnésium pour le sommeil et le stress à la popularité croissante de la marche”; notent les journalistes. Qui ajoutent : “Chaque année charrie son lot de nouvelles tendances bien-être virales. Celles-ci sont souvent louées pour leurs innombrables propriétés et leurs vertus magiques.”

Quelles sont les pires tendances dites “bien-être” de l’année 2023 ? On vous en dit plus.

Ne jamais s’arrêter de s’entraîner

1/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

Cette tendance, souvent prônée sur les réseaux sociaux, est également encouragée par les appareils de suivi et la culture du sur-entraînement. “On a tendance à glorifier l’exercice physique à l’excès et le fait de ne jamais se reposer, mais cela augmente le risque de blessures et réduit les chances de guérison, mais aussi le repos”, déplore dans le HuffPost le coach James McMillian.

L’exercice physique assisté par intelligence artificielle

2/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

“Cela va des coachs sportifs créés via intelligence artificielle aux exercices physiques pensés par ChatGPT. Cette sur-dépendance à l’intelligence artificielle est problématique car pour le moment, l’IA ne saisit pas encore toutes les nuances et les besoins de personnalisation des protocoles en fonction des considérations individuelles”, alerte Scott Brown, professionnel du fitness.

Chercher des avis médicaux auprès des influenceurs

3/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

“Avoir un joli corps, du succès, faire de l’exercice et avoir un bel appareil photo ne sont pas des qualifications requises pour être expert. Cela fait seulement de vous une sorte d’amuseur, à moins que vous ne soyez certifié”, prévient le coach James McMillian.

Utiliser de la berbérine pour perdre du poids

4/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

La berbérine est une molécule chimique classée dans les alcaloïdes isoquinoléiques. “Commercialisée sous la forme de compléments alimentaires, elle est consommée pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et/ou la cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang)”, indique le site spécialisé Le Pharmacien. Néanmoins, elle n’a pas vraiment fait ses preuves en termes de perte de poids. Qu’importe : elle a largement été louée pour ses supposées vertus amaigrissantes sur les réseaux sociaux !

Voir la suite du diaporama

Mal utiliser des termes de psychologie

5/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

“La première chose à laquelle je pense, ce sont les mots de psychologie à la mode qui font le buzz et que l’on voit sur les réseaux sociaux, comme “limites”, “trigger”, “gaslighting”, “pensées intrusives”...”, développe dans le HuffPost la spécialiste de la santé mentale Maggie Lancioni. L'experte déplore un manque de connaissances sur le sujet chez de nombreuses personnes qui emploient ces mots, et donc un impact délétère sur la santé mentale de ceux qui voient ces publications.

L’autodiagnostic de TDAH ou d'autres troubles

6/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

De plus en plus de personnes remplacent une visite chez le médecin par une recherche sur Internet, voire uniquement sur les réseaux sociaux. Résultats : certaines personnes diagnostiquent chez elles des troubles psychiatriques, sans aucune expertise ni recul. “Par exemple, on se dit qu’on n’arrive pas à se concentrer, donc qu’on a un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité”, explique Maggie Lancioni.

Le 75 Hard Challenge

7/7
Bien-être : les pires tendances de 2023

Comme l’explique le site de finess Evo, le 75 hard challenge est un “défi mental” créé par l’influenceur Andy Frisella. Il se compose de six règles fondamentales à respecter pendant 75 jours : être au régime, ne pas boire d’alcool, faire deux séances d’entraînement de 45 minutes par jour, boire 3,8 litres d’eau par jour, prendre un selfie tous les jours et lire 6 à 10 pages de développement personnel par jour. Un mode de vie absurde, arbitraire et dangereux d'après les professionnels de santé : ses adeptes ne sont pas suivis et ne font aucune pose. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :