Notre peau et nos articulations ne sont pas les seuls indicateurs qui passent. Les cheveux aussi changent avec le temps. En vieillissant, ils deviennent plus fins et plus fragiles, car la production de kératine, leur principal constituant, diminue. Ce phénomène est encore plus marqué et rapide à partir de la ménopause.
Ménopause : elle affine les cheveux à cause de la baisse du niveau d’œstrogènes
En effet, durant cette période, le niveau d’œstrogènes baisse rapidement alors le taux d’androgènes (hormones mâles) reste stable. Ce changement hormonal favorise la chute de cheveux et la perte de volume. Il est donc fréquent que les femmes, une fois le cap de la ménopause passé, optent pour les coupes courtes.
Comme les laboratoires Ducray l’expliquent : “Une diminution d’œstrogènes et de progestérone déclenche également une augmentation de la production d'hormones androgènes, comme la testostérone. Les androgènes ont un effet négatif sur les follicules pileux : elles induisent un phénomène de miniaturisation progressif des cheveux. Cela entraîne une diminution de la densité des cheveux, laissant apparaître le cuir chevelu par transparence.”
De plus, les cheveux courts sont plus simples à gérer au quotidien : avoir les cheveux longs suppose généralement de passer plus de temps à les shampooiner, les démêler, les sécher et les coiffer. Les couper permet donc de gagner de précieuses minutes chaque matin. C’est également un bon moyen de les maintenir en bonne santé, puisque vous vous débarrassez ainsi de toutes les pointes abîmées. Quant à votre cuir chevelu, il n’est plus étouffé par une lourde masse capillaire.
Néanmoins, toutes les coupes courtes ne se valent pas : certaines d’entre elles seront appropriées pour votre visage quand d’autres devront être évitées à tout prix, au risque de faire un fashion faux pas. Medisite passe en revue les coupes courtes les plus tendances et faciles à porter.
Le carré court raide
Cette coupe de cheveux a été particulièrement mise en avant en 2023 et reste d’actualité en 2024. En dégageant la nuque, le carré court apporte de l’élégance et de la prestance à n'importe quelle tenue.
La coupe garçonne
Cette coupe de cheveux est un intemporel : on la voyait déjà dans les années 1960 et on la voit encore sur les tapis rouges d'aujourd'hui. La coupe garçonne convient particulièrement aux femmes aux traits fins.
La coupe garçonne avec frange
Cette variante de la coupe garçonne - dégagée sur le front - comporte une frange, qu’on portera de préférence sur le côté. Idéal pour les grands fronts !
Le carré court bouclé
Cette variante du carré court permet de faire des ondulations, voire des boucles et des anglaises. Cette coiffure demande néanmoins plus d’entretien et est plus difficile à porter.
Le crâne rasé
On coupe tout ! Certaines femmes portent à merveille le crâne rasé. Renseignez-vous sur la forme de votre visage pour voir si cette option pourrait vous convenir.
Le carré plongeant
Cette coupe graphique a la particularité d’être plus longue sur le devant. Élégante, elle requiert néanmoins beaucoup d’entretien.
La coupe pixie
“La coupe pixie se différencie des autres coupes de cheveux courtes grâce à sa forme arrondie, et à son dégradé subtil qui se caractérise généralement par une grande mèche ramenée derrière l'oreille. Avec elle, on obtient une coupe légère et graphique à la fois qui modernise la bien connue coupe à la garçonne”, explique le magazine Cosmopolitan.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.