Souvent appelée maladie de la mémoire, la maladie d’Alzheimer est due à un dysfonctionnement des connexions entre les neurones, affectant progressivement les fonctions du langage, de la mémoire, de l’attention, de l’apprentissage… Ce dysfonctionnement est en partie causé par deux protéines : Tau et ß-amyloïde. Or, une alimentation riche en fructose participerait au développement de ces protéines dans le cerveau. Pourtant, le fructose a joué un rôle prépondérant dans la survie de l’être humain, et ce, depuis la nuit des temps.
Alzheimer : Comment le fructose favorise son développement
Pour la survie de son espèce, l’être humain a adopté divers comportements, instincts et sensations. Parmi ceux-ci, la faim fait partie des plus basiques, mais aussi des plus importants. Elle a permis à nos ancêtres de se mettre en quête de nourriture pour survivre. Cette recherche de nourriture nécessitait alors de la concentration, une évaluation rapide, de l'impulsivité, un comportement exploratoire et une prise de risque.
Or, le fructose agit sur plusieurs zones du cerveau de manière bénéfique à cette recherche de nourriture. Par exemple, il participe à augmenter le flux sanguin autour du cortex visuel, associé à la récompense alimentaire. Dans le même temps, il réduit le flux sanguin vers le cortex cérébral du cerveau impliqué dans la maîtrise de soi.
Une alimentation inadaptée
Si le fructose a joué un rôle prépondérant dans la survie de notre espèce, il n’est désormais plus aussi vital. Or, l’apport en fructose dans notre alimentation n’a quant à lui pas baissé et lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, il participe au développement des protéines Tau et ß-amyloïde, en partie responsables de la maladie d’Alzheimer.
Medisite liste dans ce diaporama les 5 aliments riches en fructoses :
Diabète : les régimes riches en fructoses peuvent le déclencher
Les facteurs environnementaux et alimentaires jouent un rôle crucial dans l’apparition du diabète de type 2. En effet, en cas de surpoids et de sédentarité, la maladie se développera plus rapidement et particulièrement s’il existe des antécédents familiaux de diabète de type 2.
De ce fait, l'hygiène de vie et surtout l'alimentation pouvait jouer un rôle dans l'apparition de cette pathologie. D'ailleurs, une récente étude publiée au sein de Cell Metabolism met en garde vis-à-vis des aliments riches en graisse et en fructose. Selon les chercheurs, ils seraient propices à l'apparition du diabète de type 2.
Pour cause, un régime alimentaire riche en graisse peut augmenter le métabolisme du fructose dans l'intestin grêle, entraînant la libération d'un métabolite spécifique du fructose appelé glycérate. "Le glycérate circulant peut ensuite endommager les cellules pancréatiques productrices d'insuline, et va par conséquent, augmenter le risque de troubles de la tolérance au glucose, tels que le diabète sucré de type 2", indiquent les scientifiques.
Pour rappel, dans le cas du diabète de type 2, les niveaux d'insuline (hormone qui régule le mouvement du glucose dans les cellules périphériques), sont insuffisants. Cela se produit généralement en raison de la résistance à l'insuline. Pour compenser, le pancréas va donc se surmener pour sécréter de l'insuline supplémentaire, avec une éventuelle perte de cette capacité. Résultat, on constate une accumulation malsaine de glucose dans le sang.
Le miel
L'aliment le plus riche en fructose est le miel avec 40% de fructose
Les fruits secs
Le miel est suivi par les fruits secs (raisins, figues, dattes) qui contiennent 30% de fructose.
Dattes et figues
Les dattes et figues fraîches contiennent 25% de fructose
Les pruneaux
Les pruneaux secs contiennent 12 % de fructose
Les poires
La poire contient 6% de fructose
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.