stye kid eye red skin barley bacteria virusAdobe Stock

Un orgelet est une infection bactérienne bénigne qui se forme, en quelques jours, à la base des cils, au bord de la paupière. Également appelé "compère Loriot", il s'apparente à un petit bouton rouge qui peut être purulent.

Généralement douloureux, l’orgelet ne provoque toutefois aucun trouble de la vision et disparaît généralement spontanément. C’est une affection très fréquente et contagieuse qui touche toutes les populations, notamment les enfants.

Orgelet : quels sont les signes à repérer ?

Les symptômes d’un orgelet sont souvent visibles et locaux. En effet, on peut observer :

  • Un petit bouton rouge en bordure de la paupière qui apparaît rapidement ;
  • Une douleur à la paupière près de la racine des cils qui survient en 24 à 48 heures ;
  • Des paupières gonflées localement ;
  • Un larmoiement unilatéral ;
  • Une sensation de corps étranger dans l’œil ;
  • Du pus dans l’œil quand l’orgelet se perfore spontanément.

L’orgelet ne provoque pas de fièvre et guérit spontanément en 4 à 5 jours, en l’absence de complications qui sont rares. Par ailleurs, un traitement adapté permet de faire disparaître l’orgelet 2 à 3 jours. Toutefois, il ne faut pas confondre l’orgelet avec le chalazion, deux lésions ophtalmologiques qui se ressemblent, mais qui sont néanmoins différentes.

Orgelet ou chalazion : 2 infections de l’œil, mais 2 causes différentes

L'orgelet et le chalazion sont tous les deux des blépharites localisées, c’est-à-dire une inflammation des paupières. Toutefois, l’origine et les symptômes de ces deux pathologies sont différents.

"Le chalazion est une réaction inflammatoire due à un engorgement d'une glande de Meibomius", explique l'Assurance Maladie. "Celle-ci est située dans l'épaisseur des paupières et sécrètent une substance grasse qui se mêle aux larmes pour lubrifier la surface de l'œil." Mais "lorsque l'orifice d'évacuation de cette substance, situé sur le bord libre de la paupière, est obstrué, la glande grossit et s'enkyste, formant un chalazion qui se traduit par une petite bosse douloureuse de la paupière."

Le chalazion, qui n'a pas de cause infectieuse, peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. Ce qui n’est pas le cas de l’orgelet. En effet, celui-ci a une cause infectieuse et guérit le plus souvent spontanément ou grâce à des soins d’hygiène locaux.

Quels sont les facteurs de risque d’un orgelet ?

La principale cause de l’orgelet, c’est l’obstruction d’un follicule pileux, au niveau d’un cil, qui provoque une inflammation puis une infection par le staphylocoque aureus présent sur la peau. Celui-ci peut être apporté par des mains mal lavées par exemple.

C’est d’ailleurs pour cette raison que se frotter les yeux, sans avoir lavé ses mains au préalable, est un facteur de risque majeur. Néanmoins, d’autres habitudes prédisposent à la survenue d'un orgelet :

Donc, pour prévenir l’apparition d’un orgelet, ayez une hygiène des mains, évitez de vous frotter les yeux, démaquillez-vous tous les soirs, ne prêtez pas vos produits de maquillage et nettoyez correctement vos lentilles de contact si vous en avez.

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/orgelet/reconnaitre-orgelet

mots-clés : oeil
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.