Bonne nouvelle si vous avez contracté la Covid-19 il y a peu : d’après une vaste étude, il se pourrait que vous soyez protégé contre les variants du virus pendant au moins 10 mois. Du moins, vous avez 88% de risques en moins d’être hospitalisé à cause de cette maladie ou d'en mourir qu’une personne qui n’a jamais été infectée.
Covid-19 : l’immunité naturelle diminue avec le temps
L’étude en question est une méta-analyse publiée dans The Lancet le 16 février 2023. Selon ses auteurs, le niveau et la durée de la protection contre une nouvelle infection est par ailleurs au moins au même niveau que ceux procurés par deux doses de vaccin à ARN messager en ce qui concerne les variants alpha, delta et omicron BA.1. L’étude n’inclut cependant pas le variant omicron XBB et ses souches.
“La vaccination est le moyen le plus sûr d’être immunisé, tandis quêtre immunisé après avoir été infecté peut entraîner des risques de maladies graves et de décès”, prévient toutefois le docteur Stephen Lim, l’un des auteurs de l’étude, membre de l’Institut de métrologie sanitaire et d’évaluation sanitaire (IHME), qui fait partie de l’école de médecine de l’Université de Washington.
Depuis janvier 2021, plusieurs études ont démontré l’efficacité en termes de protection d’une infection à la Covid-19 contre les risques de réinfection, mais aussi comment cette immunité naturelle diminue, puis disparaît avec le temps. Cependant, aucune de ces recherches n’avait jusqu’ici suggéré combien de temps cette immunité naturelle pouvait durer, ni à quel point elle était efficace face aux nouveaux variants.
Les chercheurs de l’Université de Washington ont donc passé en revue toutes les études ayant déjà été faites sur le sujet jusqu’en septembre 2022. En tout, cela représente 65 études provenant de 19 pays différents. Ces recherches se sont intéressées à l’efficacité de l’immunité via infection et à ses suites (nouvelle infection, maladie bénigne, maladie grave).
Covid-19 : davantage d’inquiétudes face aux nouveaux variants
Des données issues de 21 études montrent que l’infection à un variant pré-omicron protège à 85% pendant un mois d’une réinfection à un tel variant. En 10 mois, ce taux chute à 79%. La protection via une infection à un variant pre-omicron face à une infection au variant omicron BA.1 était plus faible (74% pendant un mois) et déclinait rapidement (36% au bout de 10 mois).
“Le fait que l’immunité naturelle face à un nouveau variant - ici omicron et ses souches - soit plus faible montre que les mutations du virus nous laissent moins de chances d’être immunisés naturellement que face aux autres variants”, réagit le docteur Hassan Nasselreldine, l’un des auteurs de l’étude, lui aussi membre du IHME.
Omicron a contaminé 46% de la population mondiale entre novembre 2021 et juin 2022
“Le peu de données que nous avons sur l’immunité naturelle acquise via le variant omicron et ses souches souligne l’importance de l’évaluation continue, surtout quand on sait qu’ils ont contaminé 46% de la population mondiale entre novembre 2021 et juin 2022. D’autres recherches sont nécessaires pour analyser l’immunité naturelle acquise via les infections aux variants émergents et pour examiner la protection engendrée par la combinaison de la vaccination et de l’infection”, poursuit le docteur Hassan Nasselreldine.
Les auteurs de cette méta-analyse indiquent en effet que leur étude a plusieurs limites. Parmi elles : il y a peu d’études sur le variant omicron BA.1 et ses souches et peu d’études qui viennent des pays d’Afrique. De plus, il y a peu de données sur l’état de santé des personnes contaminées 10 mois après l’infection initiale. Enfin, certaines informations sur les patients manquent, comme les infections qu’ils auraient pu avoir par le passé ou leurs potentielles hospitalisations, d’où de possibles biais dans la mesure de l’efficacité de l’immunité.
"Past SARS-CoV-2 infection protection against re-infection: a systematic review and meta-analysis", une étude publiée dans The Lancet le 16 février 2023.
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)02465-5/fulltext
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.