Le glucose, sucre raffiné et industriel est devenu l'ennemi public numéro un depuis quelques années. Diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires... nombreux sont les médecins et organismes de santé à mettre en garde contre l'excès de sucre. Mais qu'en est-t-il du fructose, sucre naturellement contenu dans certains aliments dans les fruits et légumes ? C'est une question à laquelle les chercheurs de la Keck School of Medicine ont tenté de répondre. Selon eux, les deux formes : glucose et fructose agissent différemment sur notre cerveau.
A lire aussi :
9 aliments salés qui contiennent trop de sucresLe fructose met plus de temps à être digéré
Pour leur étude, les chercheurs ont étudié les cas de 24 volontaires en bonne santé. Avant chaque petit-déjeuner ils ont d'abord bu une boisson au glucose, puis ont rententé l'expérience le lendemain avec une boisson au fructose. Résultat : avec le glucose les volontaires se sont dit plus rassasiés alors qu'avec le fructose ils sont restés sur leur faim et avec une envie de manger plus de nourriture. La différence, selon Kathleen Page, biologiste auteur de l'étude, c'est que le fructose des fruits met simplement plus de temps à être digéré alors que le sucre industriel va plus vite dans le sang. Il ne faut pas réduire sa consommation de fruits et légumes en aucun cas, car s'il met plus de temps à rassasier le fructose fait moins de dégâts sur la santé que le glucose.
Les spécialistes recommandent aux consommateurs de bien vérifier les ingrédients sur les étiquettes, car ceux qui ne contiennent ni fruits, ni légumes manquent non seulement de fibres créant un pic de glycémie qui augmente la faim et le stockage des graisses, mais obtiennent également un goût sucré uniquement avec du sucre industriel.
The type of sugar you eat may trigger fullness—or cravings for more food, 4 avril 2018, University of southern California
Vidéo : Top 3 aliments sucrés qui font maigrir
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.