Risque cardiovasculaire : les sucres libres mis en cause par une etude

Les gâteaux, les sodas, les viennoiseries… Tant d’aliments qui constituent des petits plaisirs depuis votre enfance. On les croirait sans danger, et pourtant : ils sont riches en sucres libres. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) les définit comme “les monosaccharides (tels que le glucose et le fructose) et les disaccharides (tels que le saccharose, ou sucre de table) ajoutés aux aliments et aux boissons par les fabricants, les cuisiniers ou les consommateurs, ainsi que les sucres naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus de fruits à base de concentré”.

Sucres libres : un risque cardiovasculaire parfois supérieur de 7%

D’après une étude parue le 14 février 2023 dans la revue BMC Medicine, une consommation importante de sucres libres est associée à à un risque cardiovasculaire plus élevé que la moyenne. Selon les auteurs de l’étude, il est nécessaire de ne pas dépasser la dose journalière de 5% des apports énergétiques totaux.

Pour en arriver à cette conclusion, l’équipe de scientifiques a analysé les données médicales de près de 110 500 individus pendant plus de 9 ans. Ils ont ainsi compté le nombre de maladies cardiovasculaires déclarées : 3138 infarctus du myocarde et 1124 accidents vasculaires cérébraux (AVC).L’apport en glucides n’était pas associé au risque cardiovasculaire, à l’inverse de la consommation de sucres libres. Chez les personnes dont l’apport énergétique journalier est constitué de plus de 5% de sucres libres, le risque cardiovasculaire était supérieur de 7%. 

Aussi les scientifiques suggèrent-ils de remplacer les sucres libres par des sucres non libres, comme ceux naturellement présents dans les fruits et légumes, mais aussi de manger plus de fibres afin de se protéger contre les maladies cardiovasculaires. Quels sont les aliments particulièrement riches en sucres libres ? Medisite fait le point.

Les gâteaux et pâtisseries

1/5
Risque cardiovasculaire : les sucres libres mis en cause par une étude

Les moelleux au chocolat sont particulièrement riches en sucres, encore plus quand ils sont industriels. C’est le cas par exemple du Napolitain de Lu, qui est également pauvre en fibres.

Les sodas

2/5
Risque cardiovasculaire : les sucres libres mis en cause par une étude

Les sodas sont des bombes de sucre et sont particulièrement mauvais pour la santé.Une canette de 33 cl de Coca-Cola, par exemple, contient 35 g de sucre, ce qui représente 7 morceaux entiers.

Les jus et nectars

3/5
Risque cardiovasculaire : les sucres libres mis en cause par une étude

L’un des pires est le Tropico Exotique : on compte 12 g de sucre pour 100 ml de boisson, l'équivalent de 5 morceaux de sucre dans un verre de 25 cl. 

La confiture

4/5
Risque cardiovasculaire : les sucres libres mis en cause par une étude

Selon les recommandations officielles, une confiture est censée - si elle veut être appelée confiture - contenir 40% de sucre et 60% de fruits maximum.

Voir la suite du diaporama

Les plats préparés

5/5
Risque cardiovasculaire : les sucres libres mis en cause par une étude

Ils contiendraient presque 2 fois plus de sucre qu'une canette de Coca-Cola, selon une enquête publiée par le journal britannique The Telegraph.

Sources

"Associations between types and sources of dietary carbohydrates and cardiovascular disease risk: a prospective cohort study of UK Biobank participants", une étude parue dans BMC Medicine le 14 février 2023.

https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12916-022-02712-7

mots-clés : sucre
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :