Jeûne intermittent : il réduit les graisses dans le sangAdobe Stock

Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale British Journal of Nutrition le 14 mars 2018 révèle que le régime 5 : 2 permettrait de réduire rapidement la graisse dans le sang. Les chercheurs de l'Université de Surrey au Royaume-Uni ont découvert que ce régime pourrait également limiter le risque de maladies cardiovasculaires.

Réduire l'apport calorique pendant deux jours seulement

Le but des scientifiques était de comparer les effets du régime alimentaire à restriction d'énergie intermittente, plus connu sous le nom de régime 5 : 2, aux effets du régime à restriction énergétique continue, un régime standard. Le régime 5 : 2 encourage les patients à manger normalement pendant 5 jours par semaine puis restreindre leur apport calorique entre 500 et 600 calories par jour, pendant les deux jours de "jeûne" restants.

Les chercheurs ont donc recruté des participants dans la ville de Surrey au Royaume-Uni entre mai 2015 et août 2016. Le profil des volontaires :

- en surpoids avec un indice de masse corporelle de 25 ou plus,

-âgés entre 18 et 65 ans

-avec un tour de taille supérieur à 94cm pour les hommes et supérieur à 80cm pour les femmes,

-n'ayant présenté aucun changement de poids au cours des 3 mois précédant la date de recrutement et ne devaient pas avoir d'antécédents médicaux significatifs.

Au total, 41 personnes ont été recrutées, 24 ont suivi le régime 5 : 2 et 17 ont suivi le régime standard.

Sur la totalité des participants, 27 ont atteint leur objectif de perte de poids de 5%, 15 personnes du groupe régime 5 : 2 et 12 personnes du groupe régime traditionnel. Les résultats ont montré que les participants sous régime 5 : 2 auraient perdu 5% de leur poids au bout d'environ 59 jours alors que les participants sous régime traditionnel auraient mis en moyenne 73 jours pour obtenir la même perte. Les scientifiques ont également remarqué que les participants qui suivaient le régime 5 : 2 éliminaient les graisses sanguines triglycérides plus efficacement et plus rapidement que ceux qui suivaient le régime traditionnel quotidien. Fait intéressant, la pression artérielle systolique des participants sous régime 5 : 2 a réduit en moyenne de 9% et a augmenté d'environ 2% chez les autres participants suivant le régime standard.

Un régime trop difficile à suivre pour certains

Il est important de noter que l'étude était relativement petite et que 20% de chaque groupe de participants ont abandonné parce qu'ils "ne pouvaient pas tolérer le régime ou étaient incapables d'atteindre leur cible de perte de poids de 5%". L'auteur principal de cette étude, Rona Antoni, a déclaré dans un communiqué : "Certains de nos participants ont eu du mal à tolérer le régime 5 : 2, ce qui suggère que cette approche ne convient pas à tout le monde (...) Mais pour ceux qui réussissent bien et qui sont capables de suivre le régime 5 : 2, ils pourraient avoir un impact bénéfique sur certains marqueurs de risque importants pour les maladies cardiovasculaires, plus qu'avec les régimes standards ". Une réduction de la pression artérielle systolique limite la pression sur les artères, réduisant potentiellement l'incidence de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Néanmoins, les auteurs rappellent que d'autres études sont nécessaires pour confirmer l'impact du régime 5 : 2 sur le poids et la santé cardiovasculaire.

Sources

British Journal of Nutrition, Intermittent v. continuous energy restriction: differential effects on postprandial glucose and lipid metabolism following matched weight loss in overweight/obese participants, 6 mars 2018
University of Surrey, Fasting diets reduce important risk factor for cardiovascular disease, 19 mars 2018

Vidéo : Pour maigrir faut-il s’interdire certains aliments ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :