Pourquoi boire du jus de fruit chaque jour est une mauvaise idéeIstock

Un verre de jus de fruit par jour. Une habitude que beaucoup ont adoptée en pensant renforcer leur immunité, faire le plein de vitamines et de minéraux pour être en forme et en bonne santé. En réalité, ce geste ne serait pas si recommandable que ça.

Une nouvelle étude invite à réviser cette croyance populaire et à limiter, voire carrément éviter, la consommation quotidienne du jus de fruits, même si celui-ci est estampillé "100 % pur jus", c’est-à-dire sans sucres ajoutés. La raison ? Un verre ou plus de jus de fruits par jour fait grossir.

Autrement dit, cette boisson, peu diabolisée par rapport au soda, ne serait pas cet allié santé, en exposant à une prise de poids légère chez les adultes, et plus prononcée chez les jeunes enfants.

L’augmentation rapide de la glycémie (niveau de sucre dans le sang) et l’apport calorique liés à un verre de jus de fruits expliquent cette tendance à la prise de poids observée dans cette nouvelle analyse. Si les adultes comme les plus jeunes étaient concernés, les enfants de moins de 11 ans ont eu tendance à le plus grossir.

Un excès de sucre délétère pour le poids et la santé

"Un verre de jus de fruit représente environ trois oranges qui peuvent être consommées en une minute ou deux, et nous pouvons en reprendre une autre, ce qui ajoutera beaucoup de calories et entraînera un pic de glycémie", explique Walter Willett, coauteur et chercheur principal en nutrition, professeur d'épidémiologie et de nutrition à la Harvard T.H. Chan School of Public Health et professeur de médecine à la Harvard Medical School de Boston Willett à CNN.

Et la hausse de la glycémie n’est que l’amorce d’un cercle vicieux délétère pour la santé : un excès de sucre dans le sang peut entraîner une résistance à l'insuline, favoriser le syndrome métabolique, le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité et d'autres maladies chroniques, expliquent encore les auteurs de cette publication, parue le 16 janvier 2024 dans JAMA Pediatrics.

Les chercheurs recommandent de troquer les jus de fruits contre les fruits (et légumes) entiers, riches en fibres, en vitamines et minéraux, sans risque pour la santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :