IstockLes aliments a eviter si vous etes atteints de fibromyalgie

La fibromyalgie, un fléau évitable par l'alimentation ? Cette affection chronique toucherait jusqu’à 2 % de la population, dont 80 % des femmes entre 30 et 55 ans. Pourtant, ce n’est que depuis 1992 que cette maladie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Si les causes de cette pathologie restent floues, il existerait des moyens de s’en prémunir.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ? Une maladie aux symptômes contraignants et aux causes méconnues

Mais qu’est-ce que cette mystérieuse maladie ? La fibromyalgie se caractérise par des douleurs chroniques, diffuses, persistantes et sans raison apparente, le plus souvent au niveau des muscles et/ou des articulations. Ces maux, sont souvent associés à une fatigue chronique, des troubles cognitifs et des troubles du sommeil.

Ces symptômes sont aggravés par des facteurs extérieurs comme le stress, le froid, l’humidité et les émotions. Bien qu’elle ne soit pas mortelle, cette maladie altère la qualité de vie et peut s’avérer très handicapante. En effet, la fibromyalgie peut limiter grandement les activités quotidiennes, et mène souvent, à long terme, à un isolement social, de l’anxiété et une dépression sévère.

Le problème ? Cette maladie ne présente pas de dysfonctionnement organique identifiable. Outre le fait que le diagnostic se voit ainsi compliqué, la médecine l’a longtemps sous-estimée, considérant qu’il s’agissait de douleurs psychosomatiques. Aujourd’hui, elle est plutôt considérée comme une douleur nociplastique, causée par des altérations du système de détection et de contrôle de la douleur.

Traitement : comment soigner ou soulager la fibromyalgie ?

Concernant le traitement de la fibromyalgie, il reste encore eau stade de tâtonnement. Le médecin peut mettre en place une activité physique régulière, ainsi qu’un suivi psychologique, avec une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il peut également prescrire des antalgiques, à prendre avec parcimonie.

Mais l'alimentation peut aussi jouer un rôle ! L’équilibre de l'apport nutritionnel constitue le socle du fonctionnement du corps, et les scientifiques se sont penchés sur la question dans le cas de la fibromyalgie. Plusieurs études ont été menées et indiquent un apaisement des symptômes chez les personnes suivant, au choix, un régime végétarien ou végétalien, sans gluten, anti-inflammatoire, facile à digérer ou restrictif.

Quels aliments éviter avec la fibromyalgie ?

Les chercheurs indiquent également que les patients carencés en certains nutriments essentiels peuvent développer un dysfonctionnement des mécanismes inhibiteurs de la douleur, des douleurs musculaires, de la fatigue et d'autres symptômes de la fibromyalgie. Enfin, elle pointe la responsabilité de métaux lourds, qui interfèrent avec les nutriments essentiels.

Pour le moment, ces recherches nécessitent d’être davantage affinées, mais elles suggèrent l’importance d’une alimentation réfléchie, sans carence, riche en acides aminés essentiels et réduisant le stress oxydatif. Il est donc important d’apporter à son alimentation des fruits et des légumes, des aliments riches en antioxydants et en gras oméga-3 (les bonnes graisses). Suivant toutes ces pistes, voici les catégories d'aliments à éviter pour une alimentation saine qui favorisera votre bien-être.

Les aliments riches en FODMAP

1/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

Le signe FODMAP (Fermentescibles Oligosaccharides Disacchararides Monosaccharides And Polyols) désigne les glucides difficiles à digérer. Ces glucides sont présents dans de nombreux aliments, de toutes les catégories, d'où l'importance de bien les connaître. Il existe des listes complètes d'aliments pauvres en FODMAP , à l'inverse, riches en FODMAP.

Le gluten

2/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

L'intolérance ou sensibilité au gluten et la fibromyalgie ont un point commun : l'inflammation. La recherche a établi que les personnes atteints par cette maladie et suivant un régime sans gluten, ou un régime anti-inflammatoire ressentaient moins de symptômes. Une affirmation étayée par le fait qu'une corrélation entre cette pathologie et l'allergie au gluten a déjà été établie. Ce nutriment est principalement présent dans le blé, l'épeautre, l'avoine, le seigle et l'orge, mais aussi dans les aliments qui en sont dérivés, comme la bière, les pâtes ou le pain (blanc ou complet).

Les protéines animales (mais attention à la vitamine B12 !)

3/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

Les études ont montré que les patients atteints de fibromyalgie et suivant un régime végétarien ou végétarien rapportaient une diminution de leurs symptômes. De ce fait, produits laitiers, la viande et autres protéines animales peuvent être écartées ou limitées. En outre, il arrive que les personnes souffrant de fibromyalgie développent une allergie au lactose, contenu dans le lait et la plupart de ses dérivés, à des doses différentes.

En revanche, une carence en vitamine B12 peut nuire au système neurologique en lien avec la douleur. Il est donc important de maintenir un taux satisfaisant, via l'alimentation ou la supplémentation.

Les aliments contenant du plomb ou du mercure

4/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

La recherche a également lié la présence de métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cadmium à une augmentation des symptômes de la fibromyalgie. Ces métaux sont malheureusement de plus en plus présents dans la nourriture, notamment dans les poissons ou les céréales. Renseignez-vous bien sur les rappels alimentaires et l'origine de vos produits.

Les aliments ultra transformés et riches en additifs

5/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

Deux additifs ont été identifiés comme non-recommandés dans le cadre de la fibromyalgie : il s'agit de l'aspartame et du glutamate monosodique. Le premier, substitut au sucre, se retrouve dans de nombreux desserts et boissons sucrés. Le second est un exhausteur de goût riche en sodium, souvent ajoutés dans les fast-foods et les plats industriels transformés. Ces deux additifs peuvent interférer avec les neurones et les récepteurs de la douleur.

Les excitants

6/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

Mieux vaut limiter la consommation de caféine ou d'autres excitants. La fibromyalgie est liée aux troubles du sommeil, or ces substances peuvent le perturber encore davantage. Limitez donc thé, café, mais également alcool et cigarettes.

Le sucre raffiné

7/7
IstockLes aliments à éviter si vous êtes atteints de fibromyalgie

De même, les sucres raffinés apportant un coup de boost éphémère, il pourrait contribuer au cycle de fatigue, indésirable dans le cadre de la fibromyalgie.

Partager :