“Une pomme par jour éloigne le médecin”. Ce fameux proverbe vient d’être vérifié par une étude de l’University of Reading (Royaume-Uni), publiée aujourd’hui dans The American Journal of Clinical Nutrition. Celle-ci montre que manger deux pommes quotidiennement réduit le risque de souffrir d’une maladie cardiaque.

Manger 2 pommes par jour réduit de 3,6 % le mauvais cholestérol

Un groupe de 40 patients volontaires, âgés de 20 à 69 ans, qui présentaient un taux de cholestérol légèrement élevé, ont mangé deux grosses pommes "Reinette du Canada" par jour pendant huit semaines. Le même nombre de personnes ont dû, quant à eux, consommer deux verres par jour d’une boisson à base de pommes, contenant le même nombre de calories. Des analyses sanguines ont été réalisées avant et après.

À l’issue de cette période, le taux de mauvais cholestérol a été réduit de 3,6 % chez les participants qui mangeaient des pommes. Cela pourrait donc diminuer leur risque de crise cardiaque ou d’AVC, pouvant être causés par le durcissement du cholestérol dans les artères et leur rétrécissement.

Deux pommes contiennent 25 % des apports journaliers en fibres

En outre, ce groupe avait aussi des vaisseaux sanguins plus sains à la fin de l’étude. Un effet similaire à celui prodigué par d’autres aliments contenant des polyphénols, tels que le vin rouge et le thé.

Deux pommes renferment l’équivalent d’un quart des apports en fibres journaliers recommandés. Plus encore, elles contiennent un type de fibres qui nourrit certaines bactéries importantes du microbiote intestinal. Ces dernières vont ensuite produire des acides gras à chaîne courte, qui peuvent réduire la production de cholestérol LDL par le foie. Ces bactéries contribuent aussi à l’élimination du mauvais cholestérol par l’organisme.

Un fruit abordable, facile à déguster et qui plaît à tous

Un fruit abordable, facile à déguster et qui plaît à tous© Creative Commons

Reinette du Canada / © CC / Auteur : probablement Abrahami / Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.en

"Il semble que le vieil adage d'une pomme par jour était quasiment vrai”, affirme le Pr. Julie Lovegrove, aureure principale de l’étude. “Les personnes qui mangeaient quotidiennement deux grosses pommes riches en polyphénols avaient un taux de cholestérol LDL plus bas, et aucune réduction du bon cholestérol, par rapport aux personnes qui buvaient du jus de pomme”.

Beaucoup de bénéfices pour un moindre coût, puisque ces deux fruits reviennent à moins de 1 € - un kilo de pommes coûte en moyenne 2,30 € en France en 2019.

“Nous pensons que les fibres et les polyphénols dans les pommes sont importants. Par ailleurs, les pommes sont un fruit populaire parmi toutes les tranches âges, qui sont faciles à manger et constituent d'excellentes collations”, ajoute l’experte.

Les pommes ne doivent pas remplacer les statines

Les scientifiques restent conscients que cette diminution de 3,6 % du mauvais cholestérol est loin de l’effet de la prise de statines. Ces médicaments réduisent généralement le cholestérol de 30 à 55 %. Mais ce petit changement d’habitudes alimentaires peut aider à réduire encore plus le risque de maladies cardiovasculaires.

L'effet sur le cholestérol était très faible par rapport à un traitement médicamenteux avec des statines, on ne peut donc pas affirmer avec certitude que cet effet entraîne une diminution des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux”, indique le Pr Tim Chico, cardiologue et professeur à l’Université de Sheffield - qui n’a pas participé à l’étude.

“Cependant, l'étude s'est déroulée sur une courte période, et tous les bénéfices peuvent s’accumuler si l’on adopte une alimentation saine toute sa vie. Il a déjà été prouvé qu’un régime riche en fibres et en aliments complets réduit le risque d'un certain nombre de maladies, dont le cancer et les maladies cardiaques”, conclut le cardiologue.

Sources

Two apples a day lower serum cholesterol and improve cardiometabolic biomarkers in mildly hypercholesterolemic adults: a randomized, controlled, crossover trial, The American Journal of Clinical Nutrition, 16 décembre 2019. 

Expert reaction to study looking at eating two apples per day, and cholesterol levels, Science Media Centre, 16 décembre 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.