Retrouver ses intestinshors de son abdomen en plein repas. La scène pourrait être sortie tout droit d’un film d’horreur. C’est pourtant la situation vécue par cet Américain de 63 ans alors qu’il prenait tranquillement son petit déjeuner. Cet homme avait subi une intervention chirurgicale abdominale 15 jours plus tôt. Cette situation extrêmement rare reste un risque connu par les chirurgiens.
L'éviscération est une complication rare de la chirurgie abdominale. " Ce rapport de cas décrit une éviscération de l'intestin grêle à travers un site chirurgical de cystectomie guéri après avoir éternué et toussé ", indiquent des scientifiques de l’Université de Floride dans la revue American Journal of Medical case le 20 juin dernier.
A la suite d’un fort éternuement et d’une toux, le sexagénaire ressent immédiatement une gêne sous sa chemise. " Il a remarqué une sensation humide et une douleur dans le bas de son ventre. En baissant les yeux, il a observé plusieurs anses intestinales roses dépassant de plaie chirurgicale ", rapportent les auteurs.
" Les chirurgiens doivent protéger soigneusement l'intestin, le réduire dans l'abdomen "
Ne sachant pas comment réagir à une situation si atypique, il décide de couvrir ses intestins avec sa chemise et appelle une ambulance. " Après avoir retiré une chemise imbibée de liquide, l’ambulancier a noté une lacération verticale d’environ 7,6 cm avec de grandes quantités d’intestin dépassant ", souligne le rapport.
Lorsqu'une éviscération se produit, les patients ne savent pas toujours comment protéger leurs intestins exposés. " Les premiers intervenants médicaux peuvent éprouver de l'anxiété lors de la prise en charge initiale en raison d'une présentation pénible et d'une méconnaissance de l'affection. Les chirurgiens doivent protéger soigneusement l'intestin, le réduire dans l'abdomen, vérifier qu'il n'y a pas de blessure, prévenir l'infection et réparer la plaie déhiscente ", expliquent les auteurs du rapport.
À son arrivée à l’hôpital, le patient est retourné immédiatement au bloc opératoire pour refermer la plaie. Trois chirurgiens urologues ont ramené l’intestin éviscéré dans la cavité abdominale après avoir vérifié l’intégrité de la totalité de l’intestin grêle. Six jours après cette nouvelle intervention chirurgicale et une mise en place d’antibiothérapie, le patient est sorti d’hôpital.
L’éventration, une complication chirurgicale
Cette histoire impressionnante reste très rare. Les éternuements et les toux à répétition peuvent néanmoins causer ce que l’on appelle une éventration. " Il s’agit d’une faiblesse de la paroi musculaire au regard d’une cicatrice abdominale ", souligne le professeur Chirac du cabinet de chirurgie viscérale et digestive sur un communiqué.
Selon la société française de chirurgie, cette complication post opératoire concerne 20 % des chirurgies par laparotomie, c’est-à-dire une incision de l’abdomen. Ce qui représente environ 45 000 personnes.
Mais l’éventration complète avec des intestins qui sortent de l’abdomen reste très rare. " Une éventration se manifeste par une gêne et/ou l’apparition d’une hernie en position debout et souvent majorée en fin de journée. Elle peut rester longtemps asymptomatique mais évoluera inexorablement vers l’augmentation de taille ", précise le Dr Chirac. Non traitée, cette complication peut évoluer en nécrose, occlusion voir péritonite.
Les facteurs de risque
Les éventrations sont favorisées par plusieurs facteurs. Le surpoids, le tabagisme, la dénutrition, une infection de la cicatrice en font partie. Une pression trop intense sur les muscles abdominaux est souvent en cause. Elle peut être secondaire à une toux, un éternuement ou le port de charge lourde.
La reprise d’activité après une chirurgie abdominale sous laparotomie doit donc se faire en douceur. " Le sport n’est pas contre indiqué tant qu’il n’exerce pas de pression sur l’abdomen ni de rapport physique comme les sports de combat ", explique Clémentine Rippe, infirmière en cabinet libérale à Courbevoie dans les hauts de seine.
L’infirmière indique qu’il est déconseillé de porter des charges lourdes et de reprendre une activité physique sans avoir eu son premier rendez-vous post-opératoire et l’avis du chirurgien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.