Voilà une bonne nouvelle pour les diabétiques ! "Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes", ont déclaré Brian Otic et Babak Parvis fondateurs de ce projet au Google Lab. Baptisées "Smart contacts" ces lentilles permettraient aux diabétiques un contrôle plus simple du taux de glucose.
Comment cela peut-il fonctionner ?
A lire aussi :
Manger du fromage rendrait plus intelligentEn "utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait des lentilles de contact", expliquent les deux chercheurs sur leur blog. Dans le futur, ils envisagent même de rajouter un signal lumineux afin d'avertir les patients quand le taux de glucose atteint un seuil dangereux.
Vers une commercialisation ?
Des tests cliniques ont déjà été effectués et les négociations avec l'Agence américaine du médicament ont été entamées pour faire évoluer le prototype en un produit d'utilisation concret. Le diabète concerne 1 personne sur 9 si le taux de glucose n'est pas surveillé en permanence il peut affecter les yeux, les reins ou encore le coeur.
Source: Découvrez notre projet de lentilles de contact intelligentes,Googlefrance.blogspot.fr, 17 janvier 2014
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.