Covid : bientôt un vaccin en spray plus efficace contre les variants !Istock
Sommaire

Les vaccins développés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 étaient déjà révolutionnaires. Dits à “ARN messager (ARNm)”, ces vaccins se distinguent des “vaccins vivants atténués (basés sur l’emploi d’agents infectieux vivants modifiés afin qu’ils perdent leur pouvoir infectieux) ou de vaccins inactivés (qui contiennent des agents infectieux «tués»)", explique l’INRAE (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Ils sont plus sûrs (on ne manipule pas de virus pour les produire) et se sont montrés très utiles pour enrayer la pandémie de Covid-19.

Un vaccin en spray, vraiment ?

Face aux nombreux variants, ils sont toutefois moins efficaces. « Si les vaccins COVID-19 de première génération continuent d’être efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès, ils sont moins efficaces pour prévenir les infections et les formes plus bénignes de la maladie, explique ainsi un médecin américain, qui participe à des essais sur le développement d’un vaccin de ce type. Avec l’émergence continue de nouveaux variants du virus, il est essentiel de développer des vaccins COVID-19 de nouvelle génération, notamment des vaccins nasaux, qui pourraient réduire les infections et la transmission du SRAS-CoV-2. »

De fait, ces derniers mois, les chercheurs du monde entier planchent ainsi sur de nouvelles formes de vaccins. Plusieurs versions en sprays sont ainsi à l’essai : elles seraient une option de choix pour lutter contre les variants.

Des essais cliniques enclenchés aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, un vaccin en spray va très prochainement entrer dans les dernières phases de test. Trois groupes de personnes vont ainsi pouvoir tester et (on l’espère) ainsi valider les premiers résultats très positifs chez les animaux. “Les scientifiques mesureront la tolérance du vaccin candidat et s’il génère une réponse immunitaire dans le sang et dans le nez”, note le communiqué de presse de la NIH (instance gouvernementale américaine dédiée à la recherche). Affaire à suivre !

Un vaccin en spray en France

A Tours (Indre-et-Loire), ce sont presque 7 millions d'euros qu'une startup a réussi à lever pour continuer les essais et passer en phase d’industrialisation de son candidat vaccin nasal.

"On est ravi d'annoncer cette levée de fonds de presque sept millions d'euros, puisque ça couvre tout l'ensemble du développement qui nous reste à faire", s'enthousiasme ainsi la professeure Isabelle Dimier-Poisson, directrice scientifique de Lovaltech, la startup en question, dans un média local.

Lors de cette dernière étape, le vaccin en spray sera testé en comparaison avec un vaccin déjà distribué. Le but est de vérifier si cette forme en spray peut "induire des réponses immunitaires dans les muqueuses que ne sont pas en capacité de faire les vaccins utilisés pour nous protéger du Covid-19 jusqu'à présent".

Des sprays plus efficaces que les injections ?

Tapisser les muqueuses nasales de vaccin plutôt que d’injecter le vaccin sous la peau présente des avantages. La réponse immunitaire est alors locale, directement dans le nez : la porte d’entrée du virus.

L’activation des cellules immunitaires de la muqueuse nasale permettrait ainsi de s’affranchir de la course contre la montre entre le virus (qui se multiplie dans notre système respiratoire) et notre système immunitaire systémique (qui doit se mobiliser jusqu’aux organes les plus concernés) : concrètement, cela permettrait de stopper rapidement le virus et de bloquer ses possibilités de dissémination et réplication dans notre organisme, explique l’INRAE. De quoi éviter sa transmission et les contaminations.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :