Quel est votre premier souvenir ? Pas facile de le savoir. Des images de la maternelle, de vos premiers anniversaires, pour d'autres les souvenirs de la cour de récréation à l'école primaire.
Des psychologues de l'Université d'Emory (USA) ont mené une étude sur 83 enfants âgés de 3 ans et leurs mères pour voir leurs souvenirs et la façon dont les parents stimulaient leurs mémoires.
Les enfants ont été de nouveau interrogés tous les ans de 5 à 9 ans sur les évènements qui les avaient marqué 2 à 6 années plus tôt. Au final, les chercheurs notent que de 5 à 7 ans, les enfants se souviennent de 60% des évènements du début de leur vie, de 8 à 9 ans, le chiffre passe en dessous des 40%. 7 ans apparaît donc comme un "âge pivot" des souvenirs d'enfance.
Par contre, ceux qui avaient le plus de souvenirs à 9 ans étaient ceux que les parents avaient laissé le plus s'exprimer lors de l'interrogatoire à 3 ans. Leurs souvenirs étaient aussi beaucoup plus précis. Pour les chercheurs, les souvenirs qui perdurent le plus longtemps sont les plus marquants.
Memory 2013 DOI: 10.1080/09658211.2013.854806 The onset of childhood amnesia in childhood: A prospective investigation of the course and determinants of forgetting of early-life events
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.