mère et fille à la recherche de livre photo deux femmes à la maison© Tatyana Gladskih - Fotolia.comFotolia

Quel est votre premier souvenir ? Pas facile de le savoir. Des images de la maternelle, de vos premiers anniversaires, pour d'autres les souvenirs de la cour de récréation à l'école primaire.

Des psychologues de l'Université d'Emory (USA) ont mené une étude sur 83 enfants âgés de 3 ans et leurs mères pour voir leurs souvenirs et la façon dont les parents stimulaient leurs mémoires.

Les enfants ont été de nouveau interrogés tous les ans de 5 à 9 ans sur les évènements qui les avaient marqué 2 à 6 années plus tôt. Au final, les chercheurs notent que de 5 à 7 ans, les enfants se souviennent de 60% des évènements du début de leur vie, de 8 à 9 ans, le chiffre passe en dessous des 40%. 7 ans apparaît donc comme un "âge pivot" des souvenirs d'enfance.

Par contre, ceux qui avaient le plus de souvenirs à 9 ans étaient ceux que les parents avaient laissé le plus s'exprimer lors de l'interrogatoire à 3 ans. Leurs souvenirs étaient aussi beaucoup plus précis. Pour les chercheurs, les souvenirs qui perdurent le plus longtemps sont les plus marquants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :