Une analyse de 49 études a montré que les hommes maigrissent majoritairement plus vite que les femmes. Parmi celles-ci, une recherche menée pendant 2 mois a conclu qu'ils pouvaient perdre deux fois plus de poids en suivant le régime Atkins, SlimFast ou encore WeightWatchers. Cette "injustice" s’explique par plusieurs facteurs, selon le Dr Sally Norton, spécialiste de la perte de poids au Royaume-Uni, interrogée par le Dailymail.
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesFacteur n°1 : les hommes sont plus grands
En règle générale, les hommes sont plus grands que les femmes. "Plus vous êtes grand, plus vous brûlez de l’énergie au cours de la journée" explique le Dr Norton. Ainsi lorsqu’ils se restreignent sur la nourriture, leur capacité de combustion d’énergie est plus élevée.
Facteur n°2 : les hommes sont plus musclés
Naturellement, les hommes ont tendance à avoir un capital musculaire plus important que celui des femmes. Or les muscles nécessitent de l’énergie et permettent de brûler les graisses plus rapidement. La spécialiste indique également que l’âge influe sur la difficulté à perdre du poids : "La masse musculaire diminue d’environ 8% tous les 10 ans à partir de 40 ans."
Facteur n°3 : les hommes passent moins de temps chez eux
Bien que deux tiers des femmes travaillent, beaucoup doivent aménager leur emploi du temps pour aller chercher leurs enfants à l’école et gérer leur vie de famille. Mais lorsqu’elles sont chez elles, la tentation de grignoter est d’autant plus forte... et elles sont nombreuses à y succomber. Plus souvent au travail, les hommes ont un accès limité aux placards et réfrigérateurs.
Facteur n°4 : les hommes comblent moins leur déception affective par la nourriture
Même si le Dr Sally Norton reconnait que cette affirmation est un peu clichée, c’est un fait qu’elle a constaté lors de ses consultations. Lorsqu’elles ressentent un vide affectif, une contrariété ou de l'ennui, les femmes comblent ce manque par la nourriture.
Vidéo. Pourquoi maigrir ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.