Pour être mince, les régimes restrictifs ne peuvent pas fonctionner
Il ne faut pas oublier que le surpoids, ce n’est pas une simple question de calories ingérées en trop grandes quantités. En réalité, de nombreux facteurs personnels, environnementaux et physiques interviennent dans la prise de poids et si nous nous limitons à diminuer tel ou tel aliment, ou à nous astreindre à un régime draconien, il est certain que, par effet « yo-yo », nous reprendrons les kilogrammes si difficilement perdus, voire davantage ! Le mécanisme est simple : pendant un régime minceur restrictif, la cellule adipeuse va perdre du volume, mais elle ne disparaît pas. Et, dès que nous revenons à une alimentation normale, elle grossit plus vite, par peur de manquer à nouveau !
A lire aussi :
Hélène Ségara : comment elle a perdu 13 kilos en deux moisLes régimes minceur sont ennemis de la perte de poids à long terme
Par ailleurs, une autre raison explique pourquoi les régimes minceur ne marchent pas : lorsque nous entamons un régime, c’est d’abord de la masse musculaire que nous perdons, et non de la graisse. Donc quand nous cessons de faire un régime, le corps a besoin de moins d’énergie pour faire fonctionner nos muscles, et nous allons donc regrossir à proportion de la perte de masse musculaire tant que nous n’avons pas reconstitué nos muscles. C’est la raison pour laquelle les nutritionnistes insistent sur la nécessité de reprendre une activité physique pendant un régime, afin de perdre la graisse accumulée, et non nos muscles.
En définitive, avant de soumettre notre corps à un régime minceur souvent inefficace, il est indispensable de déterminer les raisons de notre surpoids (Stress ? Manque de sommeil ? Excès de nourriture par rapport à un travail sédentaire ? Problèmes d’ordre psychologiques ?) pour les traiter, car un régime minceur ne pourra les résoudre à long terme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.