...le Limousin, l'Auvergne et en Poitou-Charentes ! Avec 9,95 à 7,29 doses absorbées en moyenne quotidiennement, ces régions forment le trio de tête des consommatrices d’antidépresseurs en 2013. En fond de classement, on trouve l’Alsace, l’Ile-de-France et la Lorraine, avec moins de 5,5 doses prises chaque jour. Au global, en France, la consommation moyenne s’élève à 6,21 doses journalières.
Campagne, célibat et vieillesse en cause
Le cabinet IMS Health, spécialisé en études santé, a également recoupé ses résultats avec les données de l’Insee pour essayer d'expliquer les disparités régionales. Verdict : "Le Limousin, qui est la région la plus vieille de France, est en tête des régions pour le célibat, le handicap et le pourcentage de couples sans enfants", analyse Dominique Perrot, directeur du développement des nouvelles activités chez IMS Health. Or, ces populations sont parmi les plus enclines à prendre des antidépresseurs. La dépression étant souvent caractérisée par la solitude.
Le classement des régions françaises les plus consommatrices d'antidépresseurs en 2013 :
L’IMS Health propose des études et des conseils pour les acteurs de la santé. Elle a ici regroupé les chiffres de ventes en pharmacie d’antidépresseurs afin de réaliser cette carte des régions les plus "dépressives".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.