Boire du café pourrait annuler certains effets néfastes de la sédentarité selon une étudeIllustrationIstock

Des études antérieures mettent en évidence qu'un mode de vie sédentaire peut avoir des effets néfastes sur la santé en général, voire augmenter le risque de mortalité. Or, bien des emplois d’aujourd’hui sont de type "sédentaire", ce qui présente un impact sur la charge financière mondiale.

"Même si les adultes respectent les recommandations en matière d'activité physique, le fait de rester assis pendant de longues périodes peut nuire à la santé métabolique", expliquent des scientifiques de l'université de Soochow (en Chine).

L’importance d’une bonne hygiène de vie

Dans leur étude publiée dans la revue BMC Public Health, les chercheurs rapportent que rester assis plus de huit heures par jour est associé à un risque accru de maladies cardiaques et de mortalité toutes causes confondues, par rapport au fait de rester assis moins de quatre heures par jour. Toutefois, les personnes qui buvaient le plus de café semblaient avoir un risque de mortalité réduit par rapport à celles qui n’en buvaient pas.

Près de 10 700 adultes américains ont participé à l’enquête nationale sur la santé et la nutrition 2007-2018. Ils ont notamment indiqué leur temps passé assis chaque jour et leur consommation de l’une des boissons les plus consommées dans le monde.

Café : pourquoi de tels bienfaits sur la santé ?

Les propriétés antioxydantes du café lui permettent de protéger nos cellules contre les radicaux libres et ainsi prévenir de nombreuses maladies.

La diététicienne Monique Richard a déclaré à Medical News Today que la caféine du café peut aussi accroître la vigilance en agissant sur le système nerveux central et qu'elle peut présenter un effet bénéfique sur l'humeur et le bien-être d'une personne.

Toutefois, les chercheurs précisent qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une corrélation : "Lorsqu'on étudie les associations, il est difficile de savoir si c'est le café qui est à l'origine de la réduction des maladies cardiaques ou s'il y a un autre facteur qui permet à la personne qui boit du café de réduire sa mortalité cardiovasculaire. C'est probablement la conclusion la plus importante à tirer de cette étude".

Attention à ne pas abuser du café

Certains composés du café, surtout s'il n'est pas filtré et consommé en grande quantité, peuvent entraîner des problèmes comme de l’anxiété, de la nervosité, un reflux gastro-œsophagien, des problèmes gastro-intestinaux, des palpitations cardiaques…

Plutôt que de vous ruer sur le café, vous pouvez donc également vous demander quelles sont les actions à mettre en place pour bouger davantage au quotidien !

Sources

https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-024-18515-9

https://www.medicalnewstoday.com/articles/drinking-coffee-may-help-lower-death-risk-being-sedentary#Tips-for-adding-coffee-to-your-diet

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :