L’erreur à ne pas faire quand vous réchauffez vos restes au micro-ondes©IstockIstock

© IstockAprès un passage au micro-ondes, la cuisson de nos restes est rarement homogène : ils sont souvent secs, brûlants sur les bords et froids à l’intérieur... Mais alors, comment faire pour que nos lasagnes ressemblent à celles de la veille ? Selon Omgpolly, un utilisateur du réseau social Reddit (relayant une photo du réseau social Imgur), la clé réside dans la présentation du plat. En disposant nos aliments en cercle dans notre assiette, ils se réchaufferaient de manière beaucoup plus uniforme !

Ce phénomène serait lié au fonctionnement du micro-onde, qui envoie des ondes électromagnétiques de tous les côtés et non de bas en haut (ou le contraire) comme pourraient le faire une poêle, une casserole ou un four traditionnel. Lorsque nous empilons nos restes dans notre assiette, le centre, qui est plus dense et plus long à atteindre se réchauffe moins vite que le reste du plat. Mais en creusant un puit à l’intérieur (et en applatissant notre nourriture), il est plus facile à atteindre !

Pas de riz au micro-ondes

De manière générale, il existe un certain nombre de bonnes et de mauvaises pratiques concernant la cuisson au micro-ondes. Mieux vaut éviter d’y réchauffer des glucides, comme le riz par exemple, car "faire chauffer une deuxième fois des aliments à base de glucides augmente leur index glycémique", alertait dans l’un de nos articles Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste. Attention également à ne pas y placer des aliments acides, comme la tomate, avec de l’aluminium, car "l'acidité augmente la migration d’aluminium vers les aliments" explique l’Anses. Il ne faut d’ailleurs surtout pas y mettre d'aluminium (ni de métal) dans tous les cas.

mots-clés : cuisson aliments

Vidéo : Top 3 des huiles cancerigenes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :