Les 5 gouts dans votre bouche qui doivent vous inquieter

On le sait, certains aliments peuvent laisser un goût dans la bouche bien après le repas, voire le lendemain. C’est le cas, par exemple, des oignons crus, de l'ail, du piment, de certaines épices ou des repas qui provoquent des reflux gastriques. Dans ces cas-là, vous aurez beau vous brosser les dents, utiliser des brosses interstitielles et des bains de bouche à la menthe, vous n'effacerez pas instantanément le goût de votre repas. Cela est désagréable, mais tout à fait normal et ne doit donc pas vous inquiéter.

Goût : un élément à surveiller de près pour sa santé

Ce qui doit vous alerter, néanmoins, est la persistance de goûts étranges dans votre bouche pendant plusieurs jours, sans que cela ne soit lié à un quelconque repas. Par exemple, un goût métallique peut être révélateur de divers problèmes de santé, allant de la maladie parodontale à la démence ou l’AVC. 

On parle alors de dysgueusie (ou paragueusie), une altération du goût. Cela signifie que vos aliments n’ont pas la même saveur que d’habitude : ils peuvent prendre un goût rance, métallique ou chimique. Dans certains cas, ils semblent plus ou moins sucrés, salés, amers ou acides qu’avant. On distingue ce trouble de l’hypogueusie, qui est la diminution du sens du goût, et de l’ageusie, sa perte totale.

Si, soudainement, vous remarquez un goût nouveau dans votre bouche qui n’est pas lié à la prise d’un repas et qui persiste, il est important d’aller consulter votre médecin traitant. Pour le magazine britannique The Daily Express, le pharmacien Abbas Kanani a listé 5 goûts anormaux à surveiller de près, car ils pourraient révéler quelque chose sur votre état de santé général. Medisite vous les présente.

Un goût amer

1/5
Les 5 goûts dans votre bouche qui doivent vous inquiéter

Un goût amer dans la bouche peut être le signe de problèmes au niveau de la vésicule biliaire, de reflux gastro-oesophagiens ou d'une prise trop fréquente de certains médicaments. Ce goût amer peut être accompagné de nausées, de vomissements ou de fatigue.

Un goût métallique

2/5
Les 5 goûts dans votre bouche qui doivent vous inquiéter

Les problèmes dentaires peuvent créer un goût métallique dans la bouche : c’est le signe d’une maladie des gencives ou d’une infection, voire d’une pathologie non détectée comme un problème aux reins, au foie, ou un diabète.

Un goût sucré

3/5
Les 5 goûts dans votre bouche qui doivent vous inquiéter

Des niveaux importants de glucose dans le sang peuvent être la cause d’un goût sucré dans la bouche et peuvent être le signe d’un diabète non contrôlé. Dans ces cas-là, on peut aussi constater une plus grande soif, de fréquentes envies d’uriner et une vision floue.

Un goût acide

4/5
Les 5 goûts dans votre bouche qui doivent vous inquiéter

Les reflux arrivent lorsque les acides de l’estomac reviennent dans l’oesophage, d’où un goût acide dans la bouche. Des brûlures au niveau de la poitrine et des difficultés de déglutition peuvent alors apparaître.

Voir la suite du diaporama

Un goût salé

5/5
Les 5 goûts dans votre bouche qui doivent vous inquiéter

Un goût salé qui s’installe durablement peut être un signe de déshydratation : le corps essaie de garder de l’eau en produisant moins de salive. Dans ce cas-là, vous pouvez ressentir de la fatigue et une faiblesse musculaire.

Sources

“Five tastes in your mouth that can indicate a health problem - and when to see your GP”, un article du Daily Express.

https://www.express.co.uk/life-style/health/1769079/taste-in-mouth-metallic-bitter-salty-sweet

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :