Douleur abdominale, constipation ou encore difficulté à avaler… Les troubles digestifs peuvent se caractériser de différentes manières et être très handicapants au quotidien pour les personnes concernées. Selon un sondage Ipsos de 2021, près de la moitié des Français sont concernés par ces troubles.
Dans ces cas-là, le système digestif fonctionne mal. Il s’agit de l’ensemble des organes qui participent à la transformation des aliments en nutriments assimilables par l'organisme, avant de les évacuer en déchets solides. L’estomac et les intestins font partie intégrante de ce processus. Mais à quoi est dû ce dérèglement et comment l’éviter ?
Troubles digestifs : quelles sont les causes ?
La mauvaise digestion, aussi appelée dyspepsie, peut être provoquée par une maladie. Les troubles qui peuvent être en cause sont les suivants :
- un ulcère gastroduodénal ;
- une œsophagite due, par exemple, à un reflux gastro-œsophagien ;
- une gastrite chronique (inflammation durable de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'estomac) ;
- une lithiase biliaire ;
- une atteinte du pancréas (pancréatite chronique) ;
- et un cancer de l’estomac ou de l’œsophage.
Toutefois, ressentir un trouble digestif ne signifie pas forcément que vous êtes atteint par une de ces pathologies. En effet, d’autres facteurs peuvent provoquer cette mauvaise digestion. Parmi eux, on retrouve notamment l’anxiété, le tabac, l’alcool ou encore une mauvaise alimentation. Ainsi, la meilleure manière de prendre soin de son système digestif reste de surveiller son alimentation.
Alimentation : comment prendre soin de son système digestif ?
Pour bien fonctionner, notre système digestif a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il faut :
- manger au moins 5 fruits et légumes par jour ;
- consommer des légumineuses au moins 2 fois par semaine ;
- favoriser les féculents complets ;
- manger du poisson 2 fois par semaine ;
- réduire les aliments gras, sucrés et salés.
Au-delà du contenu de votre assiette, votre manière de manger peut également influencer votre digestion. Ainsi, il est recommandé de ne pas manger trop rapidement afin de prendre le temps de mâcher correctement. De plus, en cas de problèmes digestifs fréquents, les experts conseillent de favoriser des repas légers réguliers à un festin trop copieux qui va mettre du temps a être digéré.
Si certains aliments sont donc à privilégier, d’autres au contraire doivent être évités. Le Dr Sarmeda Sami, gastro-entérologue, a expliqué auprès du média britannique Daily Mail, que certains aliments devaient être consommés avec prudence. Ainsi, il en a partagé cinq à éviter et qu'il ne mange jamais.
Les produits laitiers riches en matières grasses
Comme la viande transformée, les produits laitiers sont généralement riches en matières grasses. "Les graisses saturées prennent plus de temps à digérer, ce qui peut exacerber les symptômes d'indigestion et de reflux tout en contribuant à l'inflammation de l'intestin", explique le médecin.
La viande transformée
Les viandes que l’on considère comme transformées sont celles qui ont été modifiées afin d’étendre leur durée de conservation et de réhausser leur goût. On peut citer les saucisses, le bacon, le jambon ou encore la charcuterie.
"Les viandes transformées sont souvent riches en graisses saturées. Ces graisses peuvent provoquer une prolifération de bactéries nocives dans l'intestin, ce qui peut entraîner une inflammation de l'intestin et provoquer des maladies inflammatoires de l'intestin", explique le gastro-entérologue.
Les aliments frits
"Les aliments frits peuvent causer des problèmes d'estomac car ils ralentissent la vidange gastrique en raison de la grande quantité de graisse. Cela signifie que la nourriture prend plus de temps à digérer et peut entraîner des nausées et des douleurs abdominales", explique l’expert.
Les boissons sucrées
"Un excès de sucre dans l'alimentation peut contribuer à l'inflammation causée par des pics de glycémie qui peuvent déclencher une réponse inflammatoire dans le corps. Cette inflammation peut endommager la muqueuse de l'intestin et augmenter le risque de maladies liées à l'intestin telles que la maladie de Crohn ou la maladie du côlon irritable", partage le gastro-entérologue.
Les plats cuisinés
"Les aliments ultra-transformés (UPF) contiennent souvent beaucoup de sucre ajouté, de matières grasses et de sel ainsi que de nombreux autres produits chimiques, conservateurs et émulsifiants. Ils sont liés à des changements métaboliques et à une mauvaise santé", prévient le médecin.
https://www.dailymail.co.uk/health/article-12051607/Im-gastroenterologist-five-things-never-eat.html
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/sympt%C3%B4mes-des-troubles-digestifs/pr%C3%A9sentation-des-sympt%C3%B4mes-digestifs
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dyspepsie-mauvaise-digestion/definition-causes-symptomes-dyspepsie
https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-troubles-digestifs/
https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/a-tout-age-et-a-chaque-etape-de-la-vie/les-recommandations-alimentaires-pour-les-adultes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.