" Cette année je m’inscris à la salle et je m’y tiens ". Nombreuses sont les personnes qui se sentent concernées par cette phrase positive de début d’année. Pourtant très vite, la motivation et les aléas de la vie nous empêchent de tenir à bien notre projet. Fatigue, j’ai froid, je manque de temps, sont les excuses les plus fréquentes selon un sondage britannique.
Le sport est pourtant recommandé par toutes les agences sanitaires pour éviter des nombreux problèmes de santé comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, et les cancers. Une étude de Santé Publique France de mai 2024 a estimé que pour une bonne santé il est nécessaire d’effectuer une heure d’activité physique avec effort ressenti pendant 30 minutes par jour.
Mais cette information n’empêche pas la démotivation. Un sondage britannique mené auprès de 2 000 personnes révèle que les excuses invoquées sont la conséquence d’une routine trop exigeante, avec des horaires de travail qui se rallonge.
" N’oubliez jamais que sauter un entraînement pour d’autres projets ou simplement pour vous reposer est tout à fait normal, et à ce moment-là, vous l’aurez mérité "
Le classement comprend une vingtaine d’excuses qui reviennent couramment. " Ne pas vous en vouloir lorsque la vie vous gêne est crucial pour une relation saine avec l’exercice. Cependant, il est également important de comprendre si vous utilisez les mêmes excuses encore et encore et si vous faites obstacle à vos propres objectifs ", affirme Stephen Rowe, directeur du marketing du réseau PureGym qui a réalisé le sondage dans un communiqué.
" S’il y a une chose que nos recherches montrent, c’est que les excuses sont normales. Même les athlètes d’élite auront parfois des jours où ils ne le ressentiront pas et auront besoin d’une journée de repos. Nous avons tous des objectifs et des modes de vie différents, il ne s'agira donc jamais d'une approche universelle, mais faire les ajustements qui vous conviennent est le meilleur moyen de développer une routine d'exercice durable et naturellement les excuses commenceront à s’éloigner. N’oubliez jamais que sauter un entraînement pour d’autres projets ou simplement pour vous reposer est tout à fait normal, et à ce moment-là, vous l’aurez mérité ", explique Stephen Rowe.
Mais alors comment rester ? Voici les sept excuses les plus couramment utilisé et quelques conseils pour les surmonter.
Fatigue
C'est l'excuse la plus couramment évoquée. En cas de fatigue récurrente, il est intéressant de comprendre les raisons de la fatigue. Ne jamais se sentir coupable.
Je n'ai pas le temps
Cette excuse arrive en deuxième après la fatigue. En écrivant ses tâches comme le sport sur un planning, cela permet de stimuler notre cerveau et de nous inciter à s'y rendre.
J'ai eu une journée difficile
Le manque de motivation revient souvent dans le sondage. Elle est normale et il ne faut pas se sentir coupable lorsque l'on se laisse tenter par elle.
Il fait froid
L'hiver est synonyme d'hibernation. Il est tout à fait normal de ne pas trouver l'énergie pour faire une activité. Ce n'est pas pour rien que de nombreux animaux disparaît durant cette saison.
Ma journée est trop chargée
Comme pour l'excuse du manque de temps, noter sur un planning sa séance de sport incitera le cerveau à trouver la motivation.
Il fait trop chaud
En cas de forte chaleur, notre corps est trop concentré à essayer de réguler notre température corporelle. Il est prouvé scientifiquement qu'il n'est pas recommandé de réaliser une activité physique les jours de canicule.
Ne pas vouloir être dérangé
Parfois même avec la meilleure volonté du monde, nous avons juste envie de ne rien faire et de ne pas être dérangé. Et c'est normal. Demain sera une autre journée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.