Hypertension : combien d'heures par semaine faut-il bouger pour la prévenir ?IllustrationIstock

On ne le répètera jamais assez, l’activité physique modérée est bénéfique pour la santé. Si les jeunes peuvent être facilement actifs, ces bonnes habitudes changent parfois avec l’âge.

De nombreuses études ont montré que l'exercice physique baissait la tension artérielle, comme cette étude américaine qui suggère que "le maintien de l'activité physique chez les jeunes adultes - à des niveaux plus élevés que ceux recommandés précédemment - pourrait être particulièrement important" pour prévenir l'hypertension, a déclaré la coauteure Kirsten Bibbins-Domingo.

L’activité physique au cœur de la prévention

Le résultat est surprenant : pour mieux prévenir l’hypertension, respecter les recommandations en matière d’activité physique ne suffit pas.

Dans l'étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, les chercheurs ont suivi pendant 30 ans environ 5 000 adultes âgés de 18 à 30 ans. Les participants ont été interrogés sur leurs habitudes en matière d'exercice physique, leurs antécédents médicaux, leur tabagisme et leur consommation d'alcool. Les chercheurs ont notamment contrôlé leur poids et leur tension artérielle.

Pour les personnes qui avaient pratiqué au moins cinq heures d'exercice modéré par semaine au début de l'âge adulte - le double de la quantité minimale actuellement recommandée pour les adultes – les scientifiques ont remarqué que ce niveau d'activité réduisait considérablement le risque d'hypertension, en particulier si les personnes maintenaient leurs habitudes d'exercice jusqu'à l'âge de 60 ans.

"Nous devons élever la norme minimale en matière d'activité physique"

"Les patients devraient être interrogés sur leur activité physique de la même manière qu'ils sont régulièrement contrôlés pour la tension artérielle, le glucose et les profils lipidiques, l'obésité et le tabagisme, a déclaré dans un communiqué Jason Nagata, coauteur de l’étude. Près de la moitié de nos participants au début de l'âge adulte avaient un niveau d'activité physique sous-optimal, qui était associé de manière significative à l'apparition de l'hypertension, ce qui indique que nous devons élever la norme minimale en matière d'activité physique", a ajouté le chercheur.

L’hypertension peut engendrer des crises cardiaques et des AVC. C'est aussi un facteur de risque de démence à un âge avancé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.