Que ce soit à l’âge de 30 ans ou bien plus tard dans la vie, la perte de cheveux n’épargne personne. Les causes de la chute de cheveux peuvent être multiples : carences, stress, déséquilibre hormonal, génétique… C’est pourquoi, avant d’envisager la prise de tout traitement, il est important d’identifier la raison qui provoque la chute de cheveux. A la suite du diagnostic médical, si certains font par exemple le choix de la greffe capillaire, d’autres préfèrent se tourner vers des solutions moins invasives comme la prise de compléments alimentaires. Un traitement qui peut s’avérer efficace, mais seulement sous certaines conditions. Car en effet, prendre seulement des compléments alimentaires ne fera pas repousser vos cheveux. En outre, une certaine durée de prise de ces compléments est indispensable pour constater des résultats.
« Prendre des compléments alimentaires sur un mois, c’est jeter de l’argent par la fenêtre ! »
C’est un réflexe qu’ont de nombreuses personnes en cas de chute de cheveux : prendre des compléments alimentaires. Pourtant, on n’en a pas nécessairement besoin. Il convient de noter que si la chute de cheveux ne provoque pas de trous au niveau du cuir chevelu, il n’y a généralement pas à s’inquiéter explique Julie Pernet. En revanche, si on a tendance à perdre de façon importante ses cheveux et que cela entraîne une diminution de la masse capillaire ou donc des trous au niveau du cuir chevelu, on peut se tourner vers les compléments alimentaires. Toutefois, « ce n’est pas la prise de compléments alimentaires qui va avoir un impact sur la chute des cheveux. Cela va avoir un impact sur la santé capillaire au global, et ici, 3 mois de cure sont nécessaires pour obtenir des résultats. Prendre des compléments alimentaires sur un mois, c’est jeter de l’argent par la fenêtre », déclare Julie Pernet à Medisite. « Le cycle capillaire est divisé en plusieurs phases, la phase de chute dure 3 mois. Donc si on est en pleine phase de chute de cheveux et qu’on prend un complément sur un mois, on aura aucun résultat. »
« Il est important d’avoir des solutions in mais aussi des solutions out »
En outre, la trichologue nous explique que l’erreur qui est souvent commise par les personnes sujettes à la chute de cheveux est de n’avoir recours qu’à des solutions in. Autrement dit, traiter le problème que de l’intérieur n’est pas suffisant. « Pour que les nutriments des compléments alimentaires soient efficaces et délivrés jusqu’au bulbe capillaire, il est nécessaire d’avoir une bonne circulation sanguine. Il est donc nécessaire d’agir également à l’extérieur. Il est important d’avoir des solutions in mais aussi des solutions out», détaille Julie Pernet.
La spécialiste conseille donc plusieurs choses : masser son cuir chevelu, appliquer des masques et des sérums au niveau du cuir chevelu avant son shampoing… « Les massages peuvent être pratiqués avec ses mains ou un dermaroller (sorte de rouleau avec des petits picots) qui stimule la production de collagène et la microcirculation sanguine. Je conseille la dermaroller en cas de chute localisée notamment. On peut également utiliser une brosse stimulante », détaille la docteure en pharmacie. Selon Julie Pernet, combiner l’ensemble de ces techniques de massage va être efficace sur la chute de cheveux, peu importe sa cause puisqu’une chute de cheveux est le fait d’une diminution de la circulation sanguine dans le corps. Et brosser ses cheveux s’avère également important lorsqu’on a tendance les perdre, cela va permettre d’activer la microcirculation.
Les shampoings contre la perte de cheveux ne seraient pas si efficaces
Par ailleurs, Julie Pernet explique que les shampoings permettant de stimuler la pousse des cheveux ne seraient pas nécessairement efficaces. « Il s’agit souvent de produits peu concentrés. Et finalement, même si le shampoing contient un actif intéressant à l’intérieur, il ne va pas être efficace. C’est pourquoi je conseille les soins pré-shampoing. Qu’il s’agisse de masque, lotion, ou de sérum, on les laisse poser avant son shampoing une quinzaine de minutes », explique la spécialiste.
Les casques LED peuvent également être un complément intéressant pour empêcher la chute de cheveux. Des salons de coiffure et instituts de beauté proposent des séances.
Il convient de rappeler qu’en cas de perte de cheveux anormale, prolongée, il est important de consulter son médecin. En effet, la perte de cheveux peut être entraîner par certaines maladies.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.