- 1 - "Avoir du charisme, c’est oser être soi"
- 2 - Charisme : faire la paix avec soi pour pouvoir se révéler
- 3 - Charisme : entre amour de soi et ouverture aux autres, un juste équilibre à trouver
- 4 - Charisme : il n’y a pas d’âge pour le travailler
- 5 - Charisme : après 60 ans, une liberté qui rend plus rayonnant
- 6 - Charisme : un outil facilitateur du quotidien
En soirée ou dans une fête, sa présence détonne. Par sa posture, son regard, sa connexion aux autres, son attitude d’ouverture, et cette aura indéfinissable, la personne charismatique se démarque et sort du lot. Elle capture le regard, captive et fédère...
A lire aussi :
5 astuces pour booster la confiance en soiDans l’imaginaire collectif, le charisme serait quelque chose d’inné. Certains auraient la chance de posséder ce "talent", d’autres en seraient irrémédiablement dépourvus. "Non, c’est une pure croyance, démystifie Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et auteure de 50 exercices pour développer son charisme (éditions Eyrolles), contactée par Medisite. Le charisme est surtout un rayonnement personnel que l’on peut développer et travailler".
"Avoir du charisme, c’est oser être soi"
Qu’on se le dise, on peut être d’un naturel timide, introverti et discret en société et avoir du charisme. Il existe différentes façons de l’exprimer, dès lors que cette attitude est en adéquation et reflète notre personnalité profonde. "Avoir du charisme, c’est oser être soi, ce n’est pas chercher à être quelqu’un d’autre", rassure notre experte.
Charisme : faire la paix avec soi pour pouvoir se révéler
Certains signes permettent de reconnaître ce charisme, relève la thérapeute. Quelqu’un de charismatique "habite son corps", a une capacité d’écoute et se montre curieux, détaille notre spécialiste.
Nul besoin de faire de l’esbroufe ou de tomber dans les faux-semblants, il importe avant tout d’accepter qui on est, avec nos peurs et nos faiblesses. "Développer notre charisme, c’est trouver ce qui fait notre différence", insiste la psychopraticienne. "Il faut s’assumer, avoir fait la paix avec soi pour donner à voir qui nous sommes".
On quitte ici le registre de l’attitude pour toucher à l’amour de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. Trois piliers fondamentaux, selon la psychopraticienne. "Quelqu’un qui ne s’aime pas, ne s’estime pas et ne s’assume pas, pourra adopter un comportement qui s’assume mais cela sonnera creux".
Charisme : entre amour de soi et ouverture aux autres, un juste équilibre à trouver
La connexion à soi sonne comme un passage obligé pour manifester ce charisme. Cette réconciliation avec soi-même permet d’être a minimum en confiance et d’"entrer en interaction avec l’autre".
Attention toutefois à ne pas verser dans l’auto-complaisance ou le narcissisme outrancier. Entrer en résonance avec soi ne signifie pas être auto-centré. L’ouverture aux autres reste fondamentale, au risque de perdre toute spontanéité dans ses relations.
Charisme : il n’y a pas d’âge pour le travailler
D’aucuns seront enclins à penser que passé 60 ans, on est trop vieux pour devenir plus charismatique. Bien au contraire, on gagne tout autant à le développer sur le tard. "La maturité est un atout sur lequel on peut s’appuyer pour développer son charisme. On a plus d’expérience de vie, plus d’assurance et de confiance en soi", observe Géraldyne Prévot-Gigant. Il sera même plus facile de faire rayonner son potentiel après 50 et 60 ans, assure l’experte.
Charisme : après 60 ans, une liberté qui rend plus rayonnant
"Passé 60 ans, certaines personnes se révèlent car elles n’ont plus les mêmes attentes sociales, professionnelles et familiales. Elles savourent une forme de liberté retrouvée, propice à la créativité. Elles ressentent moins de pression, moins d’attentes, leur regard qu’elles portent sur la société et sur elles a évolué… Cette liberté rend souvent plus rayonnant car on se fiche la paix", estime la thérapeute.
Charisme : un outil facilitateur du quotidien
Mais à quoi bon cultiver son charisme en vieillissant, objecteront certains ? Il peut être utilisé comme un outil qui facilite l’existence, assure Géraldyne Prévot-Gigant.
Son influence positive permet de tisser plus facilement des liens. "Le charisme affine la capacité à entrer en relation voire à entrer en amitié avec les autres. Beaucoup de seniors pratiquent une activité artistique, créative ou associative et ont plus d’interactions sociales qu’avant. Si on cherche à développer des projets ou à porter des convictions, cela va aider aussi, en augmentant sa force de persuasion".
Merci à Géraldyne Prévot Gigant, psychopraticienne et auteure de "50 exercices pour développer son charisme" (éditions Eyrolles)
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.