Le Pilates est une méthode sportive permettant de gagner en équilibre et stabilité en renforçant ses muscles profonds. Le déficit calorique qu’entraîne ce sport est faible, mais avec une pratique régulière, le Pilates peut permettre de gainer sa sangle abdominale et d’obtenir un effet "ventre plat", et ce grâce à la combinaison de plusieurs bienfaits du Pilates. Découvrez cinq clés pour tonifier votre corps et allonger votre silhouette grâce au Pilates.
Augmenter sa masse musculaire
Le Pilates n’a pas tellement d’impact sur la masse graisseuse car il s’agit d’un sport peu cardio. Cependant, en travaillant sur les muscles profonds, comme les abdominaux, le plancher pelvien et les muscles du dos, on peut augmenter sa masse musculaire. Lorsque les abdominaux profonds sont plus musclés, l’effet est visible sur la silhouette, et notamment au niveau du ventre.
Retrouver des habitudes de vie saines
Le Pilates agit aussi sur le mental. Après plusieurs séances régulières, on se sent moins stressé, plus en confiance. Ce nouvel état mental aide à prendre de bonnes habitudes alimentaires, à avoir davantage conscience de son corps, mais aussi à éviter les envies de snacks provoqués par le stress ou l’anxiété. En changeant sa façon de manger, en plus de la pratique du Pilates, il est possible de raffermir son ventre.
Pratiquer une variante du Pilates
Au fil des années, le Pilates s’est intégré à d’autres pratiques sportives, pour créer des sports hybrides. Ainsi, il existe par exemple le Stott Pilates, qui consiste à associer le Pilates à des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce. Le Pilates Power, ou Pilates Energy, est davantage cardio, et se pratique à l’aide d’accessoires comme un tapis de sol, un ballon ou un élastique. Enfin, le Yoga Pilates, ou Yogalates, est un mélange de ces deux disciplines. S’exercer à des variantes du Pilates permet de mobiliser d’autres zones du corps, et de tenir sa pratique dans la durée.
Adopter une meilleure posture
Le Pilates aide à se tenir droit et à corriger sa posture. En se tenant mieux, la silhouette semble allongée, et donc la personne a l’air plus grande et plus mince. Les effets d’une pratique régulière du Pilates sont impressionnants sur la silhouette !
Cibler des exercices efficaces
La pratique du Pilates cible tout particulièrement la ceinture abdominale, pour centrer le corps et l’aider à retrouver son équilibre et sa stabilité. Mais vous pouvez encore davantage optimiser vos séances de Pilates en choisissant des exercices qui aident à gainer les abdominaux : les crunchs (contractions des abdominaux en étant allongé, bras et jambes en l’air), le criss cross (allongé sur le dos, alterner des mouvements de jambes tout en serrant le périnée), la planche, la chaise renversée (en étirant ses jambes), le teaser, les ciseaux, ou encore le diamond crunch. N’hésitez pas à demander à votre coach de vous montrer ces exercices.
https://www.sport-et-fitness.fr/pilates-maigrir/
https://www.wellness-sportclub.fr/blog/du-pilates-pour-perdre-du-poids-mythe-ou-realite/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.