Manger des amandes chaque jour après le sport pourrait améliorer votre récupération musculaire et lutter contre la fatigue. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Frontiers le 9 janvier dernier, la consommation d’un en-cas composé d’amandes réduit les sensations de fatigue et de tension après le sport, augmente la force dans les jambes et le bas du dos pendant la récupération et diminue les lésions musculaires lors du premier jour de récupération après un exercice physique.
Cette étude avait pour but de savoir si la consommation d’amandes pouvait réduire l’inflammation et améliorer la récupération physique chez les adultes effectuant un exercice physique de 90 minutes.
Amandes : l'aliment miracle pour la récupération des sportifs
"Nos résultats indiquent clairement que les bienfaits des amandes qui devraient être intégrées aux stratégies nutritionnelles des sportifs pour favoriser leur récupération”, explique le Dr Nieman, auteur de l’étude. Le professeur et directeur de recherche au laboratoire de performance humaine de l’Appalachian State University, en Caroline du Nord, "les amandes sont un très bon aliment pour la condition physique".
“Quand on pense aux apports énergétiques nécessaires à la pratique de l’exercice physique, on pense principalement aux glucides. Et pourtant, les amandes représentent une vraie mine de nutriments avec de bonnes graisses insaturées, de la vitamine E aux propriétés antioxydantes et des proanthocyanidines (une catégorie de polyphénols, des composés végétaux protecteurs). C’est ce qui nous aide à comprendre les résultats positifs de notre étude”, assure-t-il.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont recruté 64 adultes en bonne santé, âgés en moyenne de 46 ans. Les participants ont ainsi été soigneusement sélectionnés sur la base d'une pratique d'exercices physiques inférieure à trois sessions par semaine. Dans le cadre de cet essai randomisé, les participants ont été séparés en deux groupes. Dans le premier, les volontaires ont consommé 57 g d’amandes par jour, une partie le matin, l’autre l’après-midi, et ce pendant quatre semaines. Les participants du second groupe ont quant à eux consommé, eux aussi en deux fois, une barre de céréales ayant la même valeur calorique.
Amandes : diminution de la fatigue et des tensions
Résultat, au bout de quatre semaines, et comme le relate le communiqué de la Collective des amandes de Californie, des bénéfices ont été constatés chez les consommateurs d’amandes. Les chercheurs ont constaté que la fatigue et les tensions liées à l'exercice physique avaient diminué et que la force dans les jambes et le bas du dos a augmenté. Le niveau de créatine kinase dans le sérum, un marqueur de lésion musculaire a également baissé, que ce soit immédiatement après la session, ou le jour suivant le sport. Le niveau d'oxylipine (des molécules qui jouent un rôle dans la fonction et la récupération musculaire, ainsi que le brûlage des graisses) 12,13-DiHOME a augmenté et le niveau d'oxylipine 9,10-DiHOME a baissé.
Les chercheurs ont également démontré que le niveau de phénols digestifs du gros intestin dans l’urine avait augmenté avec une consommation de 57 grammes d’amandes par jour (indication de la consommation de polyphénols contenus dans les amandes, un composé végétal naturel qui protège les plantes et pourrait aussi avoir un effet positif sur la santé humaine). Enfin , des améliorations de l’humeur ont également été constatées après quatre semaines.
Amandes : une piste pour favoriser la récupération musculaire
Le Dr Nieman, ayant dirigé l’étude, a détaillé les résultats concernant les oxylipines. "Les oxylipines sont produites normalement pendant un exercice physique. Certaines sont considérées comme 'favorables', comme la 12,13-DiHOME qui aide le muscle à brûler plus de graisses pour apporter de l'énergie pendant l'activité physique. D’autres oxylipines sont pro-inflammatoires et causent plus de dommages que de bienfaits. C'est le cas de la 9,10-DiHOME, une oxylipine 'défavorable'. Cette mauvaise oxylipine peut réduire la fonction musculaire. Elle est plus élevée chez les individus atteints de certaines maladies. Nos consommateurs d'amandes présentaient un niveau plus bas de 9,10-DiHOME défavorable par rapport au groupe de contrôle".
D’après le Dr Nieman, "l'augmentation du niveau de 12,13-DiHOME et la baisse du niveau de 9,10-DiHOME chez les consommateurs d'amandes après un effort physique intense est un résultat très intéressant et une piste pour favoriser la fonction et la récupération musculaires”.
Almond intake alters the acute plasma dihydroxy-octadecenoic acid (DiHOME) response to eccentric exercise, Frontiers, 9 janvier 2023.
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.1042719/full
Les amandes favorisent la récupération musculaire et réduisent la fatigue selon une nouvelle étude, Communiqué de la Collective des amandes de Californie, 24 janvier 2023.
file:///C:/Users/sarah.ugolini/Downloads/CP%20-%20Etude%20-%20Les%20amandes%20et%20la%20r%C3%A9cup%C3%A9ration%20musculaire.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.