
- 1 - Crème de jour
- 2 - Crème bio pour le visage
- 3 - Meilleure creme hydratante visage pour homme et femme
- 4 - Comment choisir les différents types de protection ?
- 5 - Crème hydratante pour le visage acide hyaluronique
- 6 - Faut-il appliquer la crème solaire avant ou après la crème hydratante ?
- 7 - Soin visage hydratant
Qui n’a pas passé un temps fou à regarder les crèmes hydratantes dans les rayons d’un magasin de beauté ? Entre les crèmes légères, ultra-nourrissantes, anti-âge, matifiantes, ou encore celles pour le jour et la nuit, difficile de s’y retrouver ! Pourtant, hydrater sa peau, c’est la base pour la garder en pleine forme. Chaque crème présente sa formule et ses avantages. Mais le plus important, c’est que chaque peau est bien spécifique.
A lire aussi :
Mélanome malin : symptômes, traitement, pronosticCrème de jour
Concernant les crèmes de jour et de nuit, il faut savoir que la peau n’a pas les mêmes besoins selon le moment de la journée. Le jour, elle doit faire face aux agressions. Deux sont particulièrement délétères pour elle : la pollution et les rayons du soleil. « Pour nous prémunir de ces agressions, nous aurons donc besoin d’une crème dotée d’un SPF, et comprenant certains ingrédients spécifiques, visant à prévenir l'apparition des signes de l'âge : le collagène et l’acide hyaluronique, par exemple, ainsi que la vitamine E, dont les propriétés antioxydantes sont bien connues », explique Valérie Kinzounza, journaliste et chroniqueuse mode pour le média belge RTBF.
Crème bio pour le visage
La nuit, la peau n’est pas confrontée aux agressions extérieures, mais elle a besoin de se régénérer, notamment au niveau de ses cellules, pour garder son élasticité et son éclat le plus longtemps possible. « Grâce à ses textures riches et nourrissantes, la crème de nuit possède des bienfaits hydratants profonds pour les peaux sèches et contribue à atténuer les taches pigmentaires et les rides d’expression », ajoute la journaliste sur le média belge.
Meilleure creme hydratante visage pour homme et femme
Après avoir eu connaissance de ces informations, il est clair qu’il est préférable de ne pas intervertir les crèmes. Il n’y a pas de risque à le faire, mais la crème répondra moins bien aux besoins que la peau présente à ce moment-là. La crème de nuit portée en journée ne protègera pas aussi bien des rayons du soleil et sa texture grasse risque de ne pas s’adapter aux conditions de la journée. Quant à appliquer la crème de jour la nuit, pourquoi pas, mais elle ne régénérera pas aussi bien la peau durant le sommeil.
Attention, cependant, à bien vérifier les composants de la crème de jour. Toutes n’offrent pas une protection solaire. Pour une protection optimale, il doit y avoir la mention « SPF » inscrite dessus. Les crèmes de jour sans ce sigle ne protègent pas du soleil.
Comment choisir les différents types de protection ?
Après avoir fait la différence entre crème de jour et crème de nuit, comment se dépatouiller pour trouver la bonne parmi le nombre indécent de crèmes en rayon ? Toutes les peaux ont besoin d’hydratation, mais pas de la même façon ! D'où l'importance de bien choisir sa crème en fonction de ses besoins.
Crème hydratante pour le visage acide hyaluronique
Avant de faire son choix, il faut tout d’abord connaître l’état de sa peau. Il en existe différents types : peau sèche, peau grasse, peau sensible… Chaque peau a une crème qui lui correspond :
- Peau sèche : une texture riche avec des actifs nourrissants comme le karité ;
- Peau mixte à grasse : une formule légère, non comédogène, avec de l’acide hyaluronique ou de la niacinamide pour hydrater sans alourdir ;
- Peau sensible : des ingrédients apaisants comme l’aloe vera ou l’avoine ;
- Peau déshydratée (différente d’une peau sèche) : une crème riche en glycérine ou en acide hyaluronique pour retenir l’eau à l’intérieur de la peau ;
- Peau mature : une texture riche stimulant la production de collagène.
Faut-il appliquer la crème solaire avant ou après la crème hydratante ?
Les experts conseillent d’appliquer la crème solaire après la crème hydratante. La protection solaire va former une barrière cutanée protectrice et ne laissera pas pénétrer les principes actifs de la crème de jour si elle est appliquée avant.
Il n’existe pas d’horaire à proprement parler pour une application quotidienne de sa crème, à condition qu’elle respecte le moment de la journée (jour ou nuit). L’important, c’est qu’elle soit appliquée sur une peau propre et légèrement humide, pour capturer l’hydratation, sans oublier le cou et le décolleté.
Soin visage hydratant
Si vous utilisez également un sérum sur le visage dans votre routine beauté, il est recommandé de l'appliquer avant la crème hydratante. Plus concentré en actifs, le sérum pénètre plus facilement sur une peau propre et légèrement humide.
La tendance actuelle sur les réseaux sociaux consiste à laisser sécher la peau du visage à l'air libre avant d'étaler la crème. Les experts ne sont pas tous d'accord avec cette méthode de séchage. « Il faut essuyer la peau, parce que si vous laissez sécher la peau à l'air libre, alors l'eau qui se trouve à la surface va s'évaporer et dessécher l'épiderme », indique, au média Femme Actuelle, la Dre Martine Baspeyras, dermatologue à Bordeaux. Une peau sèche peut provoquer une sensation de tiraillement.