5 habitudes quotidiennes qui detruisent vos genoux

Les blessures et les douleurs aux genoux, tout comme l’usure ou la déchirure des articulations, sont fréquentes chez de nombreuses personnes. Ces problèmes de santé ne sont pas à prendre à la légère et doivent être pris en compte lorsqu’on décide de pratiquer une activité physique.

Pour cause, beaucoup de muscles du corps humain jouent un rôle crucial dans la protection de vos genoux. "Donc, lorsque ces muscles ne sont pas assez forts, les genoux auront tendance à être trop sollicité", explique auprès de Eat This Not That Stacey Jernigan, entraîneur. "La manière de vous lever, d’être assis, de vous promener, de monter et descendre les escaliers… Toutes ces choses de la vie quotidienne affectent vos genoux."

Comment prendre soin de ses genoux ?

Pour éviter de détériorer vos genoux, l'entraîneur conseille donc de développer votre force, en particulier les muscles qui soutiennent vos articulations. "Il est impératif d’améliorer la flexibilité afin d’empêcher les articulations des genoux d'être trop raide", explique le spécialiste.

Pour cela, Stacey Jernigan suggère, par exemple, de marcher pieds nus au moins une heure par jour. De plus, se lever et faire régulièrement des étirements sont également une bonne initiative. "Nous ne possédons qu'une seule paire de genoux. Il est donc important d’en prendre soin et d’éviter les erreurs qui pourraient les détruire sur le long terme."

Dans ce diaporama 5 habitudes quotidiennes qui endommagent vos genoux. 

Rester assis pendant de longues périodes

1/5
リビングでパソコンを操作する女性20代の日本人女性の夏のイメージ

"Les articulations de vos genoux ainsi que les tissus environnants se raidissent lorsque vous êtes assis trop longtemps", indique l'entraîneur auprès de Eat This Not That. Il conseille donc de se levez-vous toutes les heures, au minimum, pour marcher quelques pas. "Faites le, même si c’est pendant deux minutes. Cela va vous aider à garder des genoux en bonne santé et à avoir une bonne circulation sanguine."

Avoir un mauvais alignement genou-hanche

2/5
3d illustration of male feeling leg pain

Faire attention à l’alignement de vos genoux et de vos hanches. "Même si vous êtes assis, vous pouvez exercer une pression sur l'articulation de vos genoux", explique Stacey Jernigan. Pour éviter ce phénomène, asseyez-vous de manière à ce que vos genoux soient à la hauteur de vos hanches. "Sinon, faites en sorte qu’ils soient légèrement plus bas que vos hanches."

Porter des chaussures inadaptées

3/5
man tying jogging shoeshe is running outdoors on a sunny day

Porter de mauvaises chaussures peut avoir de graves conséquences. "Marcher ou même se tenir debout avec vos genoux, vos chevilles et vos pieds mal alignés oblige votre corps à compenser et à exercer davantage de pression sur vos os et vos articulations, en particulier sur vos genoux", explique l'entraîneur.

Se lever en ayant une mauvaise posture

4/5
a mature man has difficulty getting up from an armchair in the l

Lorsque vous vous levez d'une position assise, vous le faites sûrement sans réfléchir. Néanmoins, si vous prenez de mauvaises habitudes en le faisant, cela risque d'abîmer vos genoux. "Penser à appuyer sur vos talons lorsque vous levez. Cela aidera à activer vos muscles fessiers, ce qui peut soulager la pression de vos genoux", suggère l’expert.

Voir la suite du diaporama

"L’hyperextension"

5/5
mid section of man suffering with knee cramp

On parle d'hyperextension lorsqu’on "verrouille" son articulation du genou. "Si vous avez tendance à le faire et que vous êtes souvent debout tout au long de la journée, gardez une certaine souplesse au niveau des genoux."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :