Comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?Istock
Sommaire

Vous envisagez de passer à une brosse à dents électrique ? Les Français qui l’ont adoptée l’assurent : ils ne reviendraient pas à la brosse à dents manuelle. Dans le match qui oppose la brosse à dents manuelle à son homologue électrique, c’est avant tout une affaire de goût qui fait pencher la balance, convient Stéphanie Huret, chirurgien-dentiste à Paris.

Brosse à dents manuelle ou électrique : même combat ?

Avant toute chose, la praticienne tient à rappeler le dénominateur commun qui lie l’accessoire manuel comme le classique : "le brossage électrique comme le manuel vise à nettoyer et à se débarrasser de la plaque dentaire, le petit dépôt blanc qui se dépose sur les dents à la fin de chaque repas, explique-t-elle. Quand on mange, les bactéries se nourrissent du sucre présent dans nos aliments. Avec ce sucre elles produisent de l’acide, ce qui peut créer des caries, déminéraliser l’émail et affecter les gencives en favorisant l’inflammation. Le but de tout brossage est donc de diminuer le nombre de bactéries présentes dans la bouche pour éviter le risque de caries et de gingivite".

Et contrairement à ce que laissent suggérer certaines publicités sur les brosses à dents électriques, l’usage d’un outil à moteur ne change rien à ce qui fait l’efficacité du brossage, à savoir : le frottement. "Avec ou sans brosse à dent électrique, il n’y a pas d’autre moyen que de frotter pour éliminer efficacement la plaque dentaire. C’est un peu comme le rouleau qu’on utilise pour nettoyer la voiture", illustre Stéphanie Huret.

Les atouts de la brosse à dents électrique

Une consolation malgré tout pour les usagers et futurs adeptes des modèles électriques : celles-ci présentent tout de même certains atouts qui dépassent les simples considérations esthétiques. "L’usage d’une brosse à dents électrique est conseillé chez les personnes âgées qui perdent de la dextérité au niveau du bras et du poignet, en cas d’arthrose ou de poignet blessé par exemple. La brosse permet alors de décharger le poignet, de le mettre au repos. Cela peut aussi être utile quand on ne voit pas bien le geste qu’on réalise, notamment en cas de mauvaise vision ou de mauvais éclairage dans sa salle de bain."

Brosse à dents électrique : pour quel modèle opter ?

La foule de modèles disponibles sur le marché peut être répartie en deux catégories : les oscillo-rotatives dont la marque Oral B s’est fait une spécialité, et les soniques, dominées par la marque Philips."Les brosses oscillo-rotatives réalisent énormément de mouvements par minute, précise Stéphanie Huret. Les soniques se rapprochent davantage de la brosse à dents manuelle, avec une gestuelle similaire, et elles produisent des vibrations".

Quelle catégorie privilégier ? "En cas de problème aux articulations et d’arthrose, je recommande la brosse à dents électrique oscillo-rotative Oral B, qui est efficace. Mais si on souhaite retrouver les sensations équivalentes à un brossage manuel avec des vibrations en plus, on s’oriente vers la sonique. Si on opte pour une oscillo-rotative, on "privilégie un modèle Oral B qui dispose d’un capteur de pression", conseille encore le dentiste. Utile, cette fonction avertit si la pression est trop forte lors du brossage.

Dans tous les cas, je conseille de faire son choix en concertation avec son dentiste pour déterminer quel type de brosse s’avère le plus adapté en fonction de sa problématique dentaire".

Brosse à dents électrique : des têtes de brossage souples

Autre conseil soufflé par notre experte : indépendamment du type de brosses, on mise sur une tête de brossage souple, jamais rigide. "Les poils de brosses à dents trop durs agressent la gencive et favorisent des récessions très rapidement, laissant apparaître la racine de la dent. La racine n’est alors plus protégée contre l’acidité de la bouche. Privée de la barrière défensive de l’émail, cette racine se creuse et devient plus sensible au chaud-froid".

Brosse à dents électriques : avec ou sans étui de rangement ?

A la maison, on évite de stocker les têtes de brosses à dents en les rangeant dans des étuis entre deux usages, à moins d’avoir séché les brosses au préalable (avec un mouchoir par exemple).

Le bon réflexe : après le brossage, on rince sa brosse à dents à l’eau et on la laisse sécher à l’air libre, sans quoi celle-ci se mue en véritable nid à bactéries. En revanche, en voyage, il est possible de ranger la tête de brossage dans un étui lors de ses déplacements, afin de la protéger de toute contamination bactérienne.

Brosse à dents électrique : une démonstration du dentiste pour maîtriser le geste

Quel que soit le modèle de brosse à dents électrique sur lequel on jette son dévolu, il importe de maîtriser le geste. "On n’hésite pas à demander conseil à son dentiste pour qu’il montre la bonne gestuelle de brossage selon la catégorie de brosse à dents électrique utilisée, prône Stéphanie Huret. Il faut aussi qu’il y ait un vrai suivi par son praticien pour qu’il s’assure que le brossage soit bien effectué. Car un brossage mal fait, manuel ou électrique, agresse les gencives qui peuvent se rétracter et finir par se déchausser", prévient le chirurgien-dentiste.

Sans sensibilisation par son dentiste, l’usage d’une brosse à dents peut en effet entraîner certaines déconvenues, en particulier quand elle est oscillo-rotative.

"Le brossage avec une oscillo-rotative demande une certaine dextérité et peut paraître compliqué au début. En effet, il doit se faire 50 % sur la dent et 50 % sur la gencive, car la plaque elle se situe essentiellement sur le joint entre la dent et la gencive, donc c’est cette zone là qu’il faut nettoyer en priorité".

L’experte met en garde contre le risque d’un mésusage de ce type de brosse à dents électriques : "si on pose la brosse rotative sur la dent sans rien faire, le mouvement de rotation des poils va épouser la forme du collet de la dent (la zone située à la jonction entre la couronne et la racine de la dent), ce qui risque d’encrasser davantage la plaque entre la dent et la gencive à l’endroit où cela doit normalement être nettoyé. C’est une problématique que je rencontre fréquemment dans mon cabinet : je vois régulièrement des patients qui ont des dents rouges en raison d’une mauvaise gestuelle liée à ces brosses à dents".

La gestuelle propre à la brosse à dents sonique paraît relativement plus simple car elle est similaire à la manuelle : "on réalise un mouvement de rouleau, on plaque les poils de la brosse du rose de la gencive vers le haut de la dent. Cela masse la gencive et cela enlève la plaque sur le tiers cervical de la dent, ce qui élimine la plaque. Mais il faut réaliser ce mouvement de rouleau une dizaine fois sur la même zone pour bien nettoyer. Ensuite on peut laisser poser la brosse sur la dent pour que la vibration peaufine le nettoyage".

Quel que soit son choix, reste une constante : "on pense à changer la tête de brossage tous les trois mois, comme pour les brosses à dents classiques", rappelle Stéphanie Huret.

Brosse à dents électriques : modèle standard ou hyper perfectionné ?

Batterie rechargeable, modèle standard ou hyper perfectionné, connecté bluetooth… Les fonctionnalités des brosses à dent électrique sont nombreuses, à mesure que le budget qu’on est prêt à lui consacrer augmente. Alors, gadgets utiles ou futiles ? "Chacun choisit son modèle en fonction de ses préférences, du moment que cela permet d’apporter un côté plus divertissant au brossage", observe la dentiste.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :