Le Covid long intrigue : les symptômes prolongés dus au Covid-19 ne peuvent pas être expliqués par une autre maladie chronique comme le diabète, une bronchopneumopathie ou un trouble de la thyroïde, par exemple. Les connaissances sont donc encore balbutiantes sur le sujet, alors que rien qu’en France, on estime que 30% des personnes infectées par le SARS-CoV-2 souffrent d'une affection post-Covid, soit 4% de la population. Les chiffres sont également alarmants aux États-Unis : d’après une étude publiée dans la revue scientifique de référence PLOS One le 2 novembre 2023, une personne sur sept dans le pays était atteinte de Covid long à la fin de l’année 2022. Cela représente 14% de la population.
Covid long : il est difficile d’obtenir un diagnostic
Il est néanmoins compliqué pour beaucoup de personnes d’obtenir un diagnostic de Covid long. En effet, les causes biologiques de cette affection étant encore mal comprises, certains médecins pensent que les symptômes des patients sont uniquement d'ordre psychologique. Les femmes sont encore plus concernées par cette absence d’écoute : une étude publiée dans la revue Current Medical Research and Opinion en 2022 montre la probabilité de développer un Covid long est 22% plus élevée chez elles et qu’elles ont plus de risques de développer des symptômes psychiatriques (+80%).
Logiquement, elles sont moins prises au sérieux. Comme nous le racontait une patiente atteinte de Covid long en mars dernier, sur son compte-rendu médical, il était écrit qu’elle était hystérique. Celle-ci avait appris par la suite que de nombreuses femmes reçues dans le même service pour une suspicion de Covid long avaient subi le même traitement.
Quels sont les symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille ou vous orienter si vous pensez souffrir de Covid long ? Medisite vous éclaire.
Des IRM montrent des dégâts sur certains organes
Une étude parue dans The Lancet suggère que des résultats d’imagerie par résonance magnétique de plusieurs organes - le cerveau, le cœur, les reins et les poumons - montre des dégâts chez des personnes ayant été hospitalisées à cause du Covid-19.
Vous éprouvez des difficultés de concentration
Les symptômes du Covid long les plus fréquents, selon l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, sont "la fatigue, les céphalées et des troubles de la concentration”.
Vous ressentez des nausées
Le Dr Greg Vanichkachorn, directeur du programme de réadaptation de l’activité post-Covid de la Mayo Clinic, explique que les patients signalent de plus en plus des problèmes digestifs, allant de légères nausées et d’une diminution de l’appétit à une constipation sévère et à une intolérance alimentaire.
Vous avez souvent des vertiges
Une étude parue dans la revue JAMA Network en 2023 a pu définir les 12 symptômes principaux du Covid long. Parmi eux : des vertiges fréquents.
Vous souffrez de brouillard cérébral
Vous arrive-t-il parfois de vous sentir embrumé, perdu, désorienté et déconcentré ? Il se pourrait que vous souffriez de “brouillard cérébral”. Ces symptômes sont fréquents chez les personnes souffrant de Covid long.
Vous avez de lourds problèmes intestinaux
Une étude parue dans la revue Nature Communications a montré que les personnes souffrant de Covid long ont 36% de risques en plus de développer des problèmes gastro-intestinaux sur le long terme.
Vous êtes très, très fatigué
Les personnes atteintes de Covid long souffrent d’une fatigue extrême, qui survient généralement après un effort physique, cognitif ou émotionnel.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.