Vous êtes du genre à sortir votre téléphone aux toilettes ou à vous plonger dans un magazine pendant votre pause WC ? Il se pourrait que cette habitude, a priori anodine, soit néfaste pour votre santé. D’après les experts en effet, rester assis sur la cuvette pendant trop longtemps, quelle qu’en soit la raison (pour lire ses messages ou tout simplement être seul cinq minutes) peut entraîner des symptômes inconfortables sur le long terme.
Rester aux toilettes trop longtemps : un risque d’hémorroïdes
Pour en savoir plus, le magazine en ligne Stylist a interrogé Clare Bourne, physiothérapeute pelvienne et autrice du livre Strong Foundations: Why Pelvic Health Matters – an Empowering Guide to Understanding Your Body (en français : Des fondations solides : pourquoi la santé pelvienne compte - Un guide stimulant pour comprendre son corps).
Premièrement, l’experte indique que rester trop longtemps sur le trône peut entraîner des hémorroïdes. Les hémorroïdes se caractérisent par une inflammation et une dilatation excessive des veines situées au niveau de l'anus et du rectum inférieur. La crise hémorroïdaire est provoquée par l’engorgement de celles-ci et entraîne une surpression sanguine, qui provoque des douleurs ano-rectales très invalidantes. Rester assis trop longtemps sur la cuvette peut faire s’accumuler le sang dans la zone rectale et ainsi faire gonfler les veines.
Clare Bourne note ensuite que le fait de rester trop longtemps aux toilettes peut faire empirer des maladies préexistantes. “S’asseoir trop longtemps sur les toilettes peut créer plus de symptômes pour certaines personnes - surtout celles qui ont un prolapsus pelvien. C’est la raison pour laquelle on ne doit s’asseoir sur les toilettes que pour la durée nécessaire à la miction ou à l'expulsion des selles”, explique la physiothérapeute pelvienne.
Attention à la constipation !
Dans tous les cas, ressentir le besoin de rester longtemps aux toilettes n’est jamais bon signe. “Si vous avez besoin, régulièrement, de rester aux toilettes plus de 10 ou 15 minutes - soit parce que vous avez du mal à aller à la selle ou parce que vous avez besoin de forcer - cela peut être un signe de constipation. Avoir du mal à commencer la miction peut également indiquer que vous avez des problèmes au niveau des muscles ou de la vessie”, développe Clare Bourne.
Si vous pensez passer trop de temps aux toilettes et que cela vous inquiète, la professionnelle de santé conseille de se concentrer sur l’expérience en elle-même plutôt que sur sa durée. Est-ce que c’était urgent ? Est-ce que c’était difficile ? Est-ce que vous avez eu besoin de forcer ?
“Idéalement, on doit ressentir le besoin d’aller aux toilettes, y aller sans se presser et ne pas avoir de mal à uriner ou à expulser les selles. Certains jours, cela peut prendre plus de temps, mais si vous remarquez que vous avez besoin d’y rester pendant plus de 15 minutes régulièrement sans y arriver ou que cela est difficile, c’est une bonne idée d’aller consulter son médecin généraliste ou un physiothérapiste”, conclut Clare Bourne.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.