Si l’on sait que les phases d’endormissement et de sommeil sont importantes pour être en forme durant la journée, on sait moins que le réveil est tout aussi primordial. Pourtant, certaines erreurs que nous faisons (presque) tous les matins peuvent altérer ce moment. Et une bonne nuit de sommeil, ça se prépare dès le début de la journée ! Notre rythme circadien - l'horloge interne du corps humain - a en effet un cycle d’environ 24 heures.
A lire aussi :
Sommeil : existe-t-il une “heure parfaite” pour se coucher ?Rythme circadien : il est influencé par les habitudes de réveil
“Le rythme circadien [...] dicte les moments durant lesquels on se sent éveillé ou fatigué, et il est largement influencé par l’exposition à la lumière”, explique dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost le psychiatre Chester Wu, spécialiste de la médecine du sommeil. Il poursuit : “De bons comportements adoptés dès le matin renforcent le rythme circadien, ce qui favorise l’éveil pendant la journée et la fatigue la nuit.”
À l’inverse, toujours selon le docteur Chester Wu, trop d'exposition à la lumière et un mode de vie sédentaire peuvent perturber ce rythme et l’équilibre du sommeil, d’où de possibles insomnies. Comme il le décrit pour les journalistes du HuffPost, il existe une habitude matinale que les experts du sommeil déconseillent au maximum : rester au lit une fois que le réveil a sonné.
Le pire à faire est de rester “scroller” sur son téléphone portable pendant de longues minutes après que le réveil a sonné, s’accordent à dire les experts du sommeil. “J’essaie de ne pas m’attarder au lit car je sens vraiment que cela me fait me sentir plus paresseux ou plus groggy”, détaille le docteur Chester Wu. La neuroscientifique Chelsea Rohrscheib, elle aussi experte du sommeil, est du même avis. “Je ne reste jamais au lit pour y faire des activités qui ne sont pas liées au sommeil ou à la vie intime.”
“Lorsque je me réveille, je sors immédiatement du lit”
Chelsea Rohrscheib poursuit : “Cela signifie que lorsque je me réveille, je sors immédiatement du lit et je me rends dans un autre endroit de la maison. Cela aide mon cerveau à comprendre que le lit est seulement un endroit où dormir, ce qui favorise une bonne qualité de sommeil.”
Le neurologue et spécialiste du sommeil Chris Winter va même plus loin : “Je ne reste jamais dans ma chambre sans lumière. C’est essentiel d’allumer la lumière. La lumière stoppe de manière efficace la production de mélatonine du cerveau et fait comprendre au corps que la journée a commencé.”
Ne pas rester au lit après que le réveil a sonné est donc le conseil le plus répandu parmi les spécialistes du sommeil. La professeure d’infirmerie gériatrique Carleara Weiss, elle aussi spécialiste du sommeil, ajoute dans le HuffPost qu’il est essentiel de ne pas faire de grasse matinée. “Des heures de réveil régulières aident l’horloge biologique à réguler les fonctions physiologiques, pas seulement le sommeil. Faire la grasse matinée le week-end crée un ‘jet lag social’ et peut entraîner des difficultés de concentration, de la fatigue, de l’irritabilité et des maux de tête”, assure-t-elle. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.