sleepy female driver yawning behind the wheelIllustrationIstock

L'apnée du sommeil, ou syndrome d’apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), touche 4 % de la population en France. D'après Ameli, ce trouble de la ventilation nocturne se manifeste par d es épisodes d'interruptions ou de réductions de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses de 10 à 30 secondes surviennent au moins cinq fois par heure, et obligent les personnes touchées à se réveiller plusieurs fois par nuit pour reprendre leur respiration.

Les personnes atteintes de ce trouble souffrent généralement de ronflements et de somnolence diurne, ce qui peut rendre le quotidien agité. Elles présentent également des troubles de la mémoire, de la concentration et de l'humeur. " En raison de la baisse de la vigilance, le taux d'accidents de voiture et d'accidents du travail est plus élevé chez les personnes présentant une apnée du sommeil que chez les autres, en raison de la somnolence anormale en journée", précise le site officiel de l'assurance maladie.

Apnée du sommeil : votre attitude au volant, un symptôme ?

Selon une étude de la revue scientifique ERJ Open Research, relayée par The Sun, près d'un tiers des personnes souffrant d'apnée du sommeil ont recours à des stratégies pour rester éveillées au volant. Les recherches indiquent que les personnes touchées par ce trouble sans le savoir pourraient utiliser ces tactiques sans s'en rendre compte. Voici les 10 méthodes les plus utilisées au volant par les personnes souffrant d'apnée du sommeil :

  1. Baisser la vitre ;
  2. Boire du thé ou du café ;
  3. Monter le son de la radio ;
  4. Chanter ou se parler à soi-même ;
  5. Changer de position sur le siège ;
  6. Mâcher un chewing-gum ou grignoter ;
  7. S'arrêter pour marcher ;
  8. Faire de l'exercice ;
  9. S'arrêter pour faire une sieste ;
  10. S'arrêter pour se nettoyer le visage à l'eau froide.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :