Les étuis à brosse à dents, de vrais nids à bactériesAdobe Stock

Vous faites partie de cette communauté de voyageurs organisés, tatillons sur l’hygiène, qui ne partent jamais en week-end ou en vacances sans ranger soigneusement leur brosse à dents dans un étui.

Les mises en garde de dentistes américains dans les colonnes du Huffington Post américain pourraient vous amener à revoir vos habitudes bucco-dentaires. Et plus précisément le réflexe de recouvrir les poils de votre brosse à dents d’un supposé étui protecteur.

Selon le Dr Jordan Brown, dentiste à Saint-Pétersbourg, en Floride (Etats-Unis), placer sa brosse à dents dans un étui génère un environnement humide problématique. "C’est une mauvaise idée car l’étui retient l'humidité autour des poils", créant un terrain propice à la "prolifération des bactéries et des champignons", explique le dentiste.

Le brossage des dents constitue la clef de voûte de l’hygiène bucco-dentaire qui permet de garder les dents et les gencives en bonne santé, en éliminant les bactéries comme Streptococcus mutans et Granulicatella adiacens.

Problème, avec un étui à brosse à dents, on favorise à l'inverse la croissance bactérienne. "Lorsque vous vous brossez les dents, certaines de ces bactéries sont présentes sur votre brosse à dents, même après l'avoir correctement rincée à l'eau", ajoute de son côté le Dr Aierress Davis, dentiste à Augusta, en Géorgie. Le risque serait encore plus grand quand les poils de la brosse à dents sont encore humides.

Un risque d’halitose et de caries

A quoi s'expose-t-on en gardant l’étui ? Peu d’études ont documenté le risque d’affections liées à cette mauvaise habitude, reconnaissent les dentistes qui suggèrent néanmoins que cela puisse entraîner certains problèmes bucco-dentaires, de différentes sortes : des infections bactériennes comme des abcès dentaire, de l’halitose (la mauvaise haleine) ou encore des caries.

Pour éviter ces désagréments, les experts recommandent d’oublier l’étui à brosses à dents et de plutôt laisser la brosse à dents sécher à l’air libre après usage.

A ceux qui auraient des toilettes dans la même pièce que la salle de bain, les dentistes lâchent quelques pistes pour parer à toute contamination par les excréments : "Si vous vous inquiétez des particules d'excréments provenant de la chasse d'eau, vous pouvez soit fermer l’abattant des toilettes, soit éloigner votre brosse à dents le plus possible des toilettes".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :